Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de la Fage

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Hérault
  6. » Moulin de la Fage
Moulin de la Fage (Hérault). Crédit photoAuxilium34, Moulins de l'Hérault
Etudiants du lycée professionnel de Bédarieux après la pose du rouet au moulin de la Fage. Crédit photo Auxilium34, Moulins de l'Hérault
Seuil du moulin de la Fage . Crédit photo Auxilium34, Moulins de l'Hérault
Les étudiants après la mise en place des meules . Crédit photo Auxilium34, Moulins de l'Hérault
Monsieur Mendes, Maire, décore Bernard Azéma de la médaille de Citoyen d'Honneur de la Commune de Rosis. Crédit photo Auxilium34, Moulins de l'Hérault
Address:
Rosis 34610 Rosis, Hérault, Occitanie, France
Description:

Ce moulin hydraulique est construit sur le ruisseau l'Arles dans le massif du Caroux au coeur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Acheté par la commune, il a été restauré et inauguré en septembre 2011. Le mécanisme a été conçu par M. Bernard Azema, professeur au Lycée Professionnel Ferdinand Léger de Bédarieux et réalisé par les élèves de CAP charpenterie 2012/2013. L'inauguration s'est tenue le 22 juin 2013.

lire article Midi Libre
lire les élèves Charpentier Bois ont redonné vie au moulin de la Fage

Contact :
Auxilium Moulins de l'Hérault
Bridget Petit, présidente6, lotissement Marcel Paul
34600 Bédarieux
tél. : 33 (0)6 19 62 03 89courriel : auxilium.assoc@hotmail.fr
site internet : www.auxilium34.org

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La restauration du Moulin à eau de LA FAGE (Hérault)
Mission accomplie !

Encadré par leur professeur Bernard Azéma, les lycéens de la classe de Terminale CAP Charpente du Lycée Professionnel Fernand Léger de Bédarieux, ont reçu les félicitations du public venu nombreux, ce samedi 22 juin 2013, assister à la mise en route du moulin.
Situé sur la Commune de Rosis, ce moulin a fait l'objet d'une restauration totale. Il faut dire que ce projet ambitieux d'entièrement reconstituer le mécanisme, et ce, sur la durée d'une année scolaire, était un défi hors norme.

C'est grâce à une belle rencontre entre Jacques Mendes, Maire de Rosis et Bernard Azéma professeur de charpente et Président de l'Association Pierres d'Orb Patrimoine, que ce projet a pu voir le jour. Une réelle volonté de maintenir en état et de restaurer le patrimoine bâti anime ces deux personnes. Ce projet pédagogique de faire revivre le moulin de la Fage a débuté par une visite et un relevé de mesures, dans les Pyrénées Ariégeoises, sur un moulin présentant de réelles similitudes avec celui de la Fage.
Le moulin de la Laurède, situé sur la commune de Burret a permis l'élaboration de plans techniques, la constitution d'une solide documentation technique et la réalisation et le façonnage des pièces en bois dans l'atelier du Lycée Professionnel de Bédarieux.
Pose et levage, réglages et mise en route du mécanisme à la Fage, au coeur du Caroux en plein coeur du Parc Régional du Haut Languedoc.

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Bridget Petit - Paru dans Le monde des moulins N°46 - octobre 2013

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *