Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Haute-Garonne
  6. »
  7. Moulin de Passelègue
Moulin de Passelègue
Moulin de Montbrun Lauragais (Photo M-C Rivet)
Moulin de PasselègueMoulin de Montbrun Lauragais (Photo M-C Rivet)
Address:
Montbrun-Lauragais 31450 Montbrun-Lauragais, Haute-Garonne, Occitanie, France
Description:

Moulin-tour du XVIIe siècle en briques toulousaines. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1965, restauré en 2002, il est la propriété de la commune. Initialement construit en 1680, il est modifié au début du XXe siècle avec l'installation d'un mécanisme bois-fonte et l'ajout d'une deuxième paire de meules.

Commune de Montbrun-Lauragais. Moulin municipal restauré en 2002. Deux paires de meules. Mouture en démonstration. Activités pédagogiques et touristiques. Ouvert de mai à septembre et en été, tous les jeudis pendant le marché de producteurs de 16h30 à 19h30. Groupes sur rendez-vous toute l'année. Fête du moulin tous les deux ans (années paires).

Contact :
Mairie
Montbrun-Lauragais
tél. : 33 (0)5 61 81 91 77
fax : 33 (0)5 61 81 57 80
courriel : decio.salem@montbrun-lauragais.fr
site internet : www.montbrun-lauragais.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Au moulin dit du Marquis de Passelègue, Gérard Bolet, Maire de Montbrun, et ses collègues nous accueillent et nous sommes dirigés par moitié vers le moulin ou la salle d'exposition qui est aussi un atelier pédagogique. Carine Albarède participe à la présentation. René Javelas fait admirer sa superbe maquette. Le moulin tour est en briques construit en 1680, date qui figure sur le linteau de l'une de ses deux entrées. Au rez de chaussée sont situées aujourd'hui deux paires de meules. L'une servait pour produire la farine panifiable, l'autre pour la farine destinée aux animaux. Arrêté une première fois avant la première guerre mondiale, le moulin est remis en état par Raymond Pastre, charpentier de moulin de Mourvilles Hautes entre 1948 et 1950. Son arrêt est définitif en 1962. En 1991, la commune le rachète. Et il est restauré en 1999 avec le concours de l'Association du Midi Toulousain, la Commune, le Conseil Général, le Conseil Régional, la Drac et le Service Départemental de l'Architecture. La tour est enduite à l'extérieur. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 24 mai 1965. Il a fière allure à côté de
la jolie maison de meunier toute en briques rouges. Il restera le témoignage d'une volonté de développement durable en utilisant un patrimoine ancestral dont la nouvelle utilisation lui confère des qualités pédagogiques et touristiques, pour ce village de 495 habitants.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°17 - juillet 2006

0 commentaire