Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Linos

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Haute-Garonne
  6. » Moulin de Linos
Le moulin et la maison du meunier. Photo : M. Lajoie-Mazenc
Le roudet et la poulie d'entraîenement de la meule. Photo : M. Lajoie-Mazenc
La salle des meules. Photo : M. Lajoie-Mazenc
Address:
31800 Estancarbon, Haute-Garonne, Occitanie, France
Description:

Moulin à eau

Famille BERBIÉ - FOUCHÉ
Tél : 05 61 95 03 91 et 05 61 95 33 44

Plus d'infos : http://www.tourisme-stgaudens.com/visites-guidees/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Ce moulin à eau est situé à Estancarbon, à une dizaine de kilomètres à l'est de Saint- Gaudens, dans la petite plaine de Linos qui fut autrefois la propriété des Comtes de Comminges.
C'était un moulin bladier à quatre paires de meules auquel était associée une scie battante alimentée par un aqueduc passant sous la maison du meunier, aqueduc dont il reste aujourd'hui quelques vestiges.
Il recevait son eau grâce à un canal d'amenée long d'environ 3 km sur la rive gauche de la Garonne. Ce canal a été mis à sec en 1930 par la création du barrage de la Gentille, au sud de Saint-Gaudens, en 1930, à 400 m en amont de la prise d'eau. Fort heureusement, le canal reçoit 1 km plus loin, la terminaison du canal d'Aulné (créé en 1898 à partir de Villeneuve de Rivière), ce qui permet aujourd'hui une alimentation en eau suffi sante pour les démonstrations lors des visites.
Au début du XXe siècle, le moulin a subi un certain nombre de transformations (suppression de meules, utilisation d'un roudet pour produire de l'électricité,...).

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Famille BERBIÉ - FOUCHÉ - Article paru dans le Monde des Moulins - N°44 - avril 2013

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *