Ce moulin à eau antérieur au 14ème siècle, entretenu au fil du temps, se tourne vers l'avenir en utilisant l'énergie hydraulique de la Dive, rivière avec laquelle il vit en harmonie.
Une roue de type « Sagebien » conserve tout son charme à ce lieu et entraine une génératrice à aimants permanents qui produit un courant alternatif en 380 Volts.
Ouverture pour les Journées Européennes des Moulins : le 3ème weekend de mai.
Pour les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins : le 3ème weekend de juin.
Visite commentée - Vidéo sur les travaux réalisés - objets et outils de meunerie - Diaporama de cartes postales anciennes de moulins à eau en France et dans le monde.
Et sinon toute l'année sur rendez vous
Entrée : 3,00 €
Ce moulin est le siège social de l'association "Divergence" dont l'objet est :"conserver et protéger l'environnement, dénoncer et lutter contre tous projets pouvant apporter nuisances et pollutions, donner des avis et proposer des aménagements pour améliorer le cadre de vie et l'environnement naturel, informer la population sur les nuisances de toutes natures, organiser des expositions, manifestations culturelles ou autres".
Les propriètaires, Michèle Morin et Emile Couraud, collectionneurs, sont les auteurs de deux ouvrages aux éditions Alan Sutton :
Dans le cadre de l'association "Divergence", ils proposent régulièrement des manifestations sur le site de leur moulin.
Contact :
Emile Couraud
Moulin de Chollay
86330 Saint-Chartres
tél : 33 (0)5 49 98 91 22
courriel : parcm86@gmail.com
site internet : chollay.blogspot.fr
0 commentaire