Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Gironde
  6. »
  7. Moulin de Laborie
Moulin de Laborie
Address:
Blasimon 33540 Blasimon, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Construit sur le cours de la Gamage, ce moulin fortifié du XIIIe siècle, relevant du fief de l'abbaye Saint-Nicolas de Blasimon, possède quelques vestiges d'un mécanisme de meuneirie du XIXe siècle. Le Conseil Général de la Gironde l'acheta dans les années 90, refit la toiture et restaura uniquement la partie bâtie extérieure. A voir de uniquement de l'extérieur pour son architecture.

Adresse :
Moulin de la Borie
33540 Blasimon

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Grand Moulin ou moulin de Laborie, sur le même ruisseau, date du milieu du XIIIème siècle, mais une modifi cation malheureuse a été faite en 1776 ainsi que l'atteste une inscription sur la façade ouest. Au XIXème siècle la couverture à deux pans est placée sur l'ensemble. C'est probablement à la même époque que le dernier mécanisme est installé. On retrouve encore des vestiges de la grande roue en fonte avec son axe en bois enseveli. Ce moulin était constitué d'un étage éclairé par trois fenêtres dont deux sont géminées. Leurs cintres trilobés reposent sur des colonnettes à chapiteaux. Au dessus de ces fenêtres on voit encore deux lignes horizontales de boulins à pigeons. (Les colombiers de ce type se rencontrent en Gironde jusqu'au XVIIème siècle). A signaler également pour cette usine les vestiges de latrine et coussiège sous les fenêtres, autant d'éléments de confort que l'on retrouve dans les autres moulins fortifi és.
Le premier système défensif fut complété au XIVème siècle par des mâchicoulis sur le fl an ouest de la bâtisse et par une bretèche maçonnée dans son angle sud. L'activité meunière avait lieu au rez-de-chaussée; les deux étages avec ses cheminées étaient réservés à l'habitation. Ce moulin appartient au Conseil Général qui fait actuellement une étude de réhabilitation.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

0 commentaire