Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de La Salle

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Gironde
  6. » Moulin de La Salle
Moulin de La Salle
Address:
Cleyrac 33540 Cleyrac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Moulin hydraulique fortifié a été construit au XIVe siècle sur une dérivation de la Vignague. La première mention de ce moulin se trouve dans un texte de 1519 relatif à son appartenance à Jammes de Fargues, seigneur de Cleyrac. Ce moulin d'architecture militaire comporte cinq étages. Seul le rez-de-chaussée était consacré à l'activité meunière. Les autres niveaux servaient à la défense du bâtiment et au logis seigneurial. Le moulin est inscrit Monument Historique par arrêté en 1927.

Propriété privée.

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Sur le cours de la Vignague le moulin de la Salle à Cleyrac (canton de Sauveterre, arrondissement de La Réole) se présente lui aussi sous l'aspect d'un puissant donjon rectangulaire du XIVème siècle couronné de mâchicoulis et percé de meurtrières. Un logis est venu au XIXème siècle s'accoler au bâtiment primitif inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 3 juin 1927.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *