Ce moulin-tour à farine, construit au XVIIe siècle par les moines célestins, a fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle. Propriété de la commune depuis 1997, le moulin a été restauré par l'association Les Amis du Moulin de Cussol.
Il domine la vallée de la Garonne à proximité du Domaine de Malagar, la maison de François Mauriac, devenu Centre François Mauriac.
Cliquez-ici pour lire la video
Contact :
Association des Amis du Moulin de Cussol
Moulin de Cussol
33490 Verdelais
tél. : 33 (0)6 81 02 83 86
page internet : www.verdelais.com
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Le village de Verdelais, en Gironde, est surtout connu pour le très ancien pèlerinage religieux à la Vierge qui s'y perpétue depuis le début du XIIème siècle. Bien avant les apparitions de Lourdes (1858), Verdelais était en effet le principal lieu de pèlerinage
marial du Sud-Ouest de la France, et, particulièrement celui des Bordelais qui s'y rendaient en bateau à vapeur par la Garonne.
Ce pèlerinage est à l'origine de l'existence même du bourg actuel qui s'est construit autour du sanctuaire abrité par une basilique.
Essentiellement viticoles, les coteaux avoisinants qui bordent la rive droite de la Garonne produisent toute une gamme de vin de Bordeaux blancs et rouges.
Mais, si aujourd'hui, la vigne règne ici en monoculture, il n'en a pas toujours été ainsi. La preuve : cinq moulins à eau étaient jadis actionnés par un petit ruisseau, le Galouchey, qui traverse le village et trois moulins à vent agitaient leurs ailes sur les sommets de deux collines. Au total huit moulins étaient en activité jusqu'à la fin du XIXème siècle, alors que la commune n'a jamais dépassé le millier d'habitants, et que sa superficie totale est de 450 hectares...Alain Bord - Article paru dans le Monde des Moulins - N°6 - octobre 2003
0 commentaire