Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Hauts-de-France
  4. »
  5. Nord
  6. »
  7. Le moulin de Rombies
Illustration site de la ville
Illustration site de la ville
Address:
29 rue du Moulin 59990 Rombies-et-Marchipont – France, Nord, Hauts-de-France, France
Description:

Le moulin de Rombies est déjà mentionné au XIIIe siècle : il appartenait à l’abbaye de Crespin. Au XVIe siècle, il appartient à la Vicomté de Sebourg. Il est vendu le 5 décembre 1716 à Jacques Philippe Prudhomme, qui sera le premier d’une longue lignée de meuniers jusqu’en 1904, date à laquelle Gustave Carrez, sous-directeur des moulins de Prouvy en devient propriétaire. Son fils René sera le dernier meunier. En 1981, il le vend au docteur Philippe Dekoker, qui va le restaurer et le sauver ainsi de la ruine.

C’est un beau moulin, avec trois jeux de meules, actionnées par une roue métallique en dessus. Le barrage est en pierres de taille. Les ancres du mur de l’entrée donnent le chiffre 1779, date d’une reconstruction. Il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1993.

Le film « le roi en son moulin », d’après le roman de Gilbert Bordes a été tourné au Moulin de Rombies à partir du 28 juillet 1997. Les principaux acteurs étaient Jean-Marc Thibault, Noémie Kocher et Vincent Winterhalter. Il se termina par l’incendie simulé du moulin, dans la nuit du 6 août. Le film a été diffusé sur France 3 le samedi 13 novembre 1999. Le tournage de ce film a mobilisé une partie de la population de Rombies-et-Marchipont, vous trouverez ici un résumé de cette aventure.

ILLUSTRATION WIKIPEDIA PIERRE ANDRE LECLERCQ

0 commentaire