La basse vallée du Taravo est riche en établissements préhistoriques, alors que l’on connaît mal son occupation antique.
Quelques sites ont cependant restitués de rares vestiges qui s’inscrivent chronologiquement entre IIIe siècle avant et le VIe siècle après J .C . la cité de Pauca était indiquée sur la cote occidentale de la corse par le géographe grec, Claude Ptolémée, au IIe siècle de notre ère. Les découvertes archéologiques permettent aujourd’hui son identification avec l’actuel port de Propriano. La première christianisation dans le golfe du Valinco est attestée des le VIe siècle, à Santa Iulia di tavaria (Viggianello). Parmi les premiers sanctuaires chrétiens de la vallée du Taravo, il faut citer celui de Santa Maria di Taravo, qui dépendait de l’abbaye de San Benigno de Gênes. L’église s élevait sur la colline de l’Abbaddia (Paddià) au dessus de la pleine de San Giovanni de Pratavonu.
Les villages de Sollacaro et Calvesi se sont établis vers la fin du XIVe siècle, à partir de points rocheux défensifs. Placés à mi-pente, sur les contreforts montagneux de la chaîne de « Butturettu » (871m) qui sépare le bassin du Baracci de la vallée du Taravo, ils contrôlaient d’anciens chemins qui menaient au col de Cilaccia (583m). Au dessus de ce col à 768m, avait été édifié au XIIe siècle le premier Castelo des seigneurs d’Istrie. Calvesi appartenait au fief d’Istrie et formait une paroisse de la pieve de Valle d’Istrie, qui comprenait encore au XVIe siècle, Casalabriva, Sollacaro et Olmeto.
Lire la suite : http://lemoulinfarellacci.free.fr/index.php
Informations transmises par Eric Charpentier
0 commentaire