Moulin à eau
Plus d'infos : http://www.paysdeguingamp.com
Article du "Monde des Moulins" en relation :
Revenus sur le continent, nous nous sommes dirigés vers la vallée du Jaudy jusqu'à Saint-Laurent o¹ le maire nous a accueillis au moulin du Palacret qui vient d'être acquis par la commune. Ce moulin, est un exemple très rare de moulin à teiller le lin, autrefois courant dans les Côtes-du-Nord.
D'architecture très simple et très aéré en raison des risques d'incendie, il effectuait les deux dernières opérations de préparation de la fibre de lin avant le tissage : le broyage des fibres non textiles et le teillage pour séparer les fibres textiles des autres fibres inutiles. On y trouve une broyeuse et deux types de moulins à teiller : le classique moulin flamand o¹ le lin est traité manuellement sur la machine, et la machine moderne à turbine o¹ le lin circule et est traité automatiquement.
La filasse utilisée pour le textile ne représente que 20 à 30 % du poids du lin brut. Le moulin est complété d'une scierie. Les machines ont été conservées grâce au dernier propriétaire qui avait refusé les primes pour casser le matériel à l'arrêt de la production. Bien que nécessitant de gros travaux, on ne peut qu'encourager la commune à sauver de la destruction ce témoignage très rare d'une activité autrefois florissante, tout en voulant ouvrir le site à la création contemporaine.Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004
0 commentaire