Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Bretagne
  4. »
  5. Côtes-d'Armor
  6. »
  7. Moulin de Craca
Moulin de Craca
Moulin de Craca - photo S.Mary
outrages de la tempête du lundi 28 mai 2007
Moulin de CracaMoulin de Craca - photo S.Maryoutrages de la tempête du lundi 28 mai 2007
Address:
Plouézec 22470 Plouézec, Côtes-d'Armor, Bretagne, France
Description:

Moulin à farine du type petit-pied construit en 1844, propriété communale, restauré de 1994 à 1996.

Contact :
Office de Tourisme
Place du 19 mars 1962
22470 Plouézec
tél : 33 (0)2 96 22 72 92
site internet : moulin-de-craca.over-blog.net

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La première visite s'est faite au moulin à vent de Craca à Plouézec, sur la route de Saint-Brieuc à Paimpol.
Nous sommes passés devant le moulin tour de Saint- Quay-Portrieux, dont les ailes ont été refaites à neuf cet été. Le moulin de Craca se trouve le long du sentier des douaniers qui surplombe la baie de Paimpol d'o¹ on peut apercevoir l'île de Bréhat. C'est un moulin de 1844 de type petit-pied (aussi appelé taille de guêpe), car le rez-de-chaussée est d'un diamètre inférieur à celui de l'étage. Arrêté en 1927, il a été racheté en 1993 par la commune. Il ne restait plus que la tour en partie écroulée et la paire de meules. Les travaux de restauration réalisés par Jean Peillet (qui a aussi restauré le moulin de Saint-Quay-Portrieux) ont pu commencer en 1995 et s'achever un an plus tard. C'est un moulin déjà de belle taille, car on trouve souvent des moulins petit-pied avec seulement un étage, alors que celui-ci en possède deux. La paire de meules est placée au deuxième étage, la bluterie au premier.
Chose curieuse, l'architecte en charge de la restauration, craignant qu'un plancher en bois ne soit pas assez solide, a imposé des planchers en béton, cachés par du bois. Ce moulin est géré par une association.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004

0 commentaire