Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Grâce à une collaboration entre la Ville, l’association et le CNRS, les Mines d’argent melloises se transforment chaque année en lieu de recherche.
Placés sous la responsabilité de Florian Tereygeol, des chercheurs ont, durant quelques semaines, procédé à de nouvelles expérimentations, profitant du site des Mines d’argent.
« Cette année, nous avons notamment continué la mise en place, commencée l’an passé, d’un moulin à minerai du XIVe siècle, retrouvé dans les Pyrénées ».
La première opération a été de tailler des meules sur place, puis de les transporter et de les installer sur le site des mines melloises. Le moulin, dans son état originel, était entraîné par l’eau : il a donc fallu réfléchir à une autre force motrice. C’est le courant électrique qui a été choisi. « Aujourd’hui, il tourne et broie, mais ce qui nous intéresse, c’est d’y faire passer plusieurs types de minerai pour voir comment la pierre s’use, et la qualité des minerais qui en ressortent. » La finalité, comme les autres années, reste davantage la compréhension que la production : se rapprocher des techniques utilisées à l’époque. Les résultats sont encourageants, reste à roder les meules pour obtenir la granulométrie recherchée.
« Sur le même site des Pyrénées, nous avons aussi trouvé un four de transformation de la galène, le même minerai utilisé à Melle ».

Après refroidissement, le pot contenant l’or et l’argent doit être descellé. Photo https://www.lanouvellerepublique.fr/

Tiré d’un article paru le 20/08/2016, la Nouvelle République.fr – www.mines-argent.com
Les Mines d’Argent des Rois Francs – Rue du Pré du Gué – BP 50029 – 79500 MELLE – Tél. 05 49 29 19 54 email : info@mines-argent.com

Paru dans le Monde des Moulins n°58 d’octobre 2016

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *