Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Le Moulin des Gibets est un des plus anciens bâtiments de Nanterre. Depuis quelques jours, il a retrouvé sa superbe au terme d’une rénovation. Une annonce de Thibault Chaffotte est parue le 24 Juillet 2015 dans le quotidien “Le Parisien”.

Moulin des Gibets 001 ” par Moonik – Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

C’est la deuxième fois que la mairie rénove ce moulin depuis qu’elle l’a acquis en 1949. La première fois, c’était en 1970. L’édifice était très endommagé depuis la tempête de 1999.
La facture des travaux s’élève à 114 000 €. En plus d’une nouvelle paire d’ailes, le moulin a été doté d’un nouvel axe “tout en chêne avec le respect des techniques anciennes”, et la charpente a en partie été reprise. Ce moulin ne fonctionnera pas.
Situé au n°118 de la rue de Saint-Cloud, sur la pente du Mont-Valérien, dominant le plateau de Nanterre et la vallée de la Seine, le Moulin des Gibets est, jusqu’au début du XXe siècle, entouré de vignes et de vergers. L’espace est dégagé pour que le moulin puisse “prendre” tous les vents. Construit sur le modèle des moulins-tours, il se compose d’une tour en maçonnerie élevée sur de solides fondations, dont la toiture avec l’arbre et les ailes pivote afin de pouvoir être orientée favorablement par rapport au vent. Il semble avoir été édifié au cours du XVIIIe siècle : on trouve sa trace dans les registres paroissiaux de 1740 qui mentionnent le nom du meunier qui y travaille. En outre, il figure sur la carte des chasses de 1764-1776, mais n’est pas indiqué sur les plans du XVIIe siècle.

Ce moulin a fait l’objet de quelques articles dont “Nanterre au temps des moulins” (Société d’Histoire de Nanterre –Janine Cornaille – http://histoire-nanterre.org/?p=1750)

Paru dans le Monde des Moulins n°54 d’octobre 2015

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *