Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Chers abonnés, votre nouveau numéro du Monde des Moulins est paru, vous allez prochainement le recevoir chez vous.

Si vous n’êtes pas encore abonnés, retrouvez les informations sur les abonnements ici >>

Edito de ce n°71, par Alain Eyquem, président de la FDMF

« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources »
(Edgar Morin)

Cette réflexion m’a inspiré dans l’analyse que l’on peut faire des actions que notre Fédération accomplit actuellement. Il est important de toujours prendre du recul pour comprendre les évolutions et les dynamiques qui nous animent.
Ce n’est un secret pour personne que nous avons dû consacrer une grande partie de notre temps et de notre énergie à suivre la mise en œuvre du plan de restauration de la continuité écologique des cours d’eau qui nous a été imposée sans véritable concertation préalable. Les moulins à eau se sont retrouvés, à leur insu, sur le devant de la scène.
Parallèlement, la thématique de la transition énergétique a renforcé l’idée que l’énergie hydraulique des moulins pouvait ainsi permettre, même modestement, une production d’hydroélectricité.
De nombreux moulins restaurés, et en particulier les moulins à vent, ont aussi amené la réflexion sur l’animation et l’exploitation touristique de ces sites en termes d’accueil, de sécurité et de rapport avec les politiques territoriales.
Contraints par ces priorités incontournables, nous avons peut-être négligé ce qui fut le cœur des orientations de notre Fédération. Je veux parler de la restauration des moulins par des particuliers, des associations, des communes, de leur sauvegarde, de leur animation. Une des forces de notre structure est de connaître dans ses rangs des acteurs compétents pouvant apporter des conseils pratiques et des préconisations réalistes, à l’occasion de la restauration d’un site.
Force est de constater aussi que nous consacrons moins de temps à la création d’associations locales ou départementales qui continuent à mailler le territoire de notre réseau de compétences.
Il me semble qu’en cette période de nouvelle année, nous pourrions nous donner comme perspective une forme de
« retour aux sources » qui, si l’on en croit Edgar Morin, serait gage de modernité. À ce sujet, je ne suis guère pessimiste car au niveau local, en assistant aux assemblées générales de nos associations, j’ai pu constater que souvent de nouveaux sites contactent ces associations pour recevoir aides et conseils. De par notre site internet aussi, nous recevons régulièrement, et de plus en plus souvent, des demandes de conseils pour l’achat de moulins, leur rénovation et leur future animation. C’est une tendance qui semble s’installer à nouveau. Des communes investissent, et actuellement nous accompagnons plusieurs projets de restauration menés par des municipalités. Ces projets ont pour la plupart une dimension économique (production, développement touristique, création d’emploi, formation). Veillons donc à ne pas négliger ceux qui se lancent courageusement dans une nouvelle aventure, et mettons à leur service notre expertise d’usage maintenant bien reconnue.
L’année 2019 s’est achevée par les Septièmes Rencontres Nationales de la FDMF et tous les participants sont repartis, sûrement motivés pour suivre les nombreux chantiers nouveaux ou engagés qui émailleront l’année 2020 ! Ils ne seront pas les seuls, à coup sûr, à participer à cette belle aventure.
À bientôt pour le prochain rendez-vous du mois d’avril, à Hazebrouck, dans les Hauts-de-France, pour le Congrès-Forum des Moulins producteurs !
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2020 de partage et de rencontres autour des moulins.

Sommaire du Monde des Moulins n° 71 ici >>

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *