Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

“Les petits ruisseaux font les grandes rivières…”
Ce numéro du Monde des Moulins annonce, en bonne place, le Congrès de notre Fédération qui se tiendra en Bretagne avec, comme point d’orgue, le Deuxième Forum National des Moulins Producteurs.
Cette manifestation originale sera, me semble-t-il, à l’image du travail que la Fédération accomplit depuis plusieurs années avec constance, persévérance et obstination pour la défense et la promotion des moulins. Cet événement témoignera de la vitalité de la “planète moulins” en dépassant le simple cadre d’une vision seulement patrimoniale et historique.
La réalité de ce patrimoine, dans l’histoire économique et industrielle de l’Europe, reste un domaine qui justifie l’intérêt que nous lui portons. Les anglo-saxons, d’ailleurs, utilisent le terme “Heritage” plutôt que “Patrimoine” et c’est bien cet héritage qu’il est de notre devoir de transmettre. Mais la réalité des moulins aujourd’hui est plurielle, dynamique et bouillonnante d’initiatives prometteuses en prise avec la situation économique de territoires souvent délaissés.
Le Forum 2015 illustrera ce que sont les moulins aujourd’hui, engagés pour certains dans la production hydro électrique, en participant ainsi à une transition énergétique tant souhaitée pour le devenir de notre planète. À ce sujet, comment ne pas s’étonner de voir les résistances de certains environnementalistes, présents dans le monde associatif et dans les services ministériels, qui priorisent le principe de continuité écologique… Comment ne pas s’étonner que l’écoute attentive et la prise en compte de nos arguments, par les Sénateurs, lors de l’audition de la FDMF par la Commission du Sénat, dans le cadre de la discussion de la Loi sur la transition énergétique, ne trouve pas d’échos dans les instances ministérielles ? Continuons à argumenter car nous commençons à être entendus… Le projet Restor Hydro en est la preuve. Les technologies évoluant, les moulins peuvent prétendre à produire de l’hydroélectricité et les entreprises spécialisées dans ce domaine en expansion seront présentes en Bretagne.
Le Forum 2015 apportera aussi la preuve que des niches économiques se développent autour des moulins qui produisent huiles, farines, papier de luxe… autant de produits authentiques prisés par le grand public, conscient maintenant de l’intérêt des circuits courts.
Nous verrons aussi combien les moulins ouverts au public participent de l’offre touristique, souvent dernier vecteur de développement économique en milieu rural. Des communes investissent pour transformer un moulin en lieu culturel et les Offices de Tourisme sont de plus en plus nombreux à solliciter ces lieux patrimoniaux. Les moulins à vent jouent un rôle capital dans ce domaine et la Fédération tient à ne pas les oublier, même si les moulins à eau, actuellement menacés, nous obligent à déployer beaucoup d’énergie. Il faut conjuguer moulins à vent et moulins à eau pour en tirer une force décuplée dont chacun bénéficiera.
Les moulins à vent ont l’immense avantage d’être souvent ouverts au public, et à ce titre, de remarquables idées d’animation naissent sur ces sites.
Si le Forum 2015 contribuera à la promotion des moulins, il sera suivi par les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier où l’on retrouvera cette même dynamique. Alors, rendez-vous à l’occasion de ces deux évènements qui seront aussi des moments de rencontres, d’échanges et de convivialité.

Alain Eyquem

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *