Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Ce vingtième rendez-vous est un grand plaisir pour moi et me donne l’occasion de mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui se sont investis dans l’aventure éditoriale du « Monde des Moulins ».
Il a été lancé – sans moyen financier – dès les premiers pas de la Fédération par Pierre Mary.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui nourrissent régulièrement la revue de leurs envois : articles de fonds, documents, photos etc.., ceux qui préparent la revue ainsi que Raphaël Pucci, notre maquettiste, pour ses précieux conseils, son professionnalisme et sa disponibilité et l’équipe qui s’occupe du suivi des abonnements et de l’envoi postal.
Je remercie les présidents d’associations qui font la promotion de la revue auprès de tous leurs adhérents et des institutions.
Le répertoire que nous éditons spécialement à l’occasion de ce numéro, reprend tous les articles publiés depuis cinq ans et sera un bon outil pour faire connaître et reconnaître les moulins en offrant des renseignements pour contribuer à la réussite de leur mise en valeur et je remercie leurs auteurs qui ont inventorié toutes les publications.
Si ce numéro vous donne des informations de France et d’ailleurs, il vous apporte aussi la bonne odeur de l’huile d’olive de Provence, fraîchement pressée et quelques souvenirs du voyage des 15- 17 décembre 2006 que nous avions organisé dans le Var.
Le prochain rendez-vous annuel est l’Assemblée Générale Ordinaire en avril.
La Fédération propose une excursion en Ile de France comme nous l’avons annoncé dans le Monde des Moulins précédent.
Le rendez-vous suivant est le 17 Juin, Journée Nationale des Moulins commes les années précédentes, le troisième dimanche de juin, malgré les élections. Cette journée mobilisera pour la treizième année, les propriétaires et les associations françaises de sauvegarde de moulins. Nous invitons nos lecteurs à profiter de ces lieux de mémoire où histoire, technique et savoir – faire, leur seront expliqués l’espace d’une journée ou du week-end.
Enfin, si nos associations ont su initier avec passion des sauvegardes de qualité, nous recevons ça et là des témoignages de projets ratés, d’associations méprisées, de propriétaires opportunistes et d’entrepreneurs incompétents. Nous rencontrons aussi de beaux exemples de propriétaires passionnés qui ont des difficultés à conserver leur patrimoine. Bien évidemment, nous avons aussi des témoignages sur les limites du bénévolat. Ce numéro donne quelques règles à suivre pour assurer la réussite et la pérennité de nos actions en partenariat avec les pouvoirs publics.
Notre mobilisation doit être encore plus soutenue pour rendre les prochaines éditions de la revue plus conséquentes et pour développer le nombre des abonnés et des sponsors.
N’hésitez pas à contacter Michel Sicard si vous voulez collaborer à la revue.

Encore merci à tous et bonne lecture.

Dominique Charpentier

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *