Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Domínikos Theotokópoulosa, dit Le Grecob, est un peintre, sculpteur et architecte né en 1541 à Candie (aujourd’hui Héraklion), en Crète, alors possession de la république de Venise, et mort le 7 avril 1614 à Tolède.

Il est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du xvie siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l’art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S’il a été célébré de son vivant, il a par la suite été oublié pendant plus d’un siècle. Redécouvert au milieu du xixe siècle par les romantiques français en particulier, sa peinture extravagante a suscité des commentaires innombrables, souvent en contradiction avec les faits historiques avérés. Sa singularité a influencé de nombreux artistes du xxe siècle, parmi lesquels Picasso et Jackson Pollockc.

Vue de Tolède sous l’orage – 1596-1600

 

Détail :


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.