Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les 5èmes rencontres parlementaires sur l’eau qui se sont tenues le jeudi 10 février 2011 avaient pour thème : « La gestion durable de la ressource en eau : quelles innovations technologiques et économiques ? ».

Il était important que la FDMF participe à ces travaux car l’approche globale de la ressource en eau pose le problème de la continuité écologique en ciblant tous les paramètres qui perturbent son équilibre. La table ronde consacrée à cette thématique a centré la réflexion sur les causes et les solutions à apporter.
Ce qui semble être une évidence pour nous semble enfin faire son chemin : le bon état chimique et écologique des eaux de nos rivières qui doit être atteint à l’horizon 2015 ne pourra l’être que si l’on parvient à une baisse du niveau des polluants (métaux lourds, résidus médicamenteux, pesticides, nitrates,…), si l’ensemble des stations d’épuration est mis en conformité, si les travaux d’assainissement sont partout réalisés.

Il est éclairant de constater que le problème des chaussées, comme obstacle majeur à la continuité écologique souvent évoqué dans les réunions de concertation sur le classement des cours d’eau, ne trouva pas écho au cours de ces rencontres où des spécialistes, scientifiques, élus sont intervenus avec compétence.

La présence de M. André Flageolet, organisateur, député du Pas de Calais et ancien rapporteur du projet de loi sur l’eau, Président du Comité National de l’Eau, celle du sénateur du Nord, Paul Raoult, secrétaire de la Commission des affaires économiques du Sénat, de plusieurs députés et de Mme Odile Gauthier, Directrice de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère ont donné à ces rencontres une légitimité aux informations et réflexions développées sur l’état des lieux et les solutions à apporter.

Alain Eyquem

Paru dans le Monde des Moulins n°36 d’avril 2011


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *