Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale et en association avec le réseau Proscitec, les amis du Steenmeulen ont organisé, du 6 avril au 30 septembre 2014, une exposition consacrée aux moulins durant la grande guerre.

Le Steenmeulen. Photo Pierre Verraes

L’exposition comprend une centaine de documents d’époque : photos, articles, matériels, armes, équipements ainsi que des instruments de musique fabriqués dans les tranchées.
En temps de guerre, les moulins constituaient des points stratégiques : tantôt postes d’observation, nid de mitrailleuses, parfois même dispensaire, ils étaient aussi des repères dans la progression des troupes.
Nombre d’entre eux eurent à en souffrir.
Lorsqu’ils n’étaient pas au coeur des théâtres d’opérations, ils jouaient aussi un rôle non négligeable dans l’approvisionnement des troupes et des populations. Tous ces aspects sont évoqués dans cette exposition, au travers de documents et textes de loi de l’époque.

La belle Hélène. Photo Pierre Verraes

L’inauguration de cette riche exposition a eu lieu le 6 avril 2014, sous la protection d’une “marraine de guerre” : “La Belle Hélène”, ambassadrice de la tradition des “Géants” du Nord-Pas-de-Calais, venue en voisine de Steenvoorde.
Après cette exposition, le site du Steenmeulen reste ouvert : son moulin et ses musées de la vie rurale flamande, du machinisme agricole et de l’énergie, avec Clara et Joseph Markey, sympathiques et intarrissables propriétaires des lieux (5e génération de meuniers).
Ce moulin fêtera bientôt ses 150 ans !

Paru dans le Monde des Moulins n°50 d’octobre 2014

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *