Le site du moulin fut mis en valeur au XIIe siècle ; le moulin a été modifié en 1748, rehaussé en 1845 et rénové fin XXe siècle. Il présente un four à bois identique à ceux utilisés au début du XXe siècle. Typique boulangerie.
Le Moulin de l’Arbalète, situé à Saint-Maclou-de-Folleville, a l’obligation de se mettre aux normes pour recevoir le public. En attendant, l’association a dû suspendre les visites touristiques.
L’association ne peut actuellement que vendre sur place plusieurs catégories de pain artisanal issues du blé et de la farine produits localement par Thibault Georges, artisan meunier qui occupe les murs du four du Moulin de l’Arbalète depuis juillet 2019, date à laquelle il a réalisé sa première fournée. Thibault écrase le blé produit localement qui est ensuite bluté (tamisé) pour séparer la farine du son. La farine est ensuite transformée en pain sur place. Ce pain est appelé « patrimonial », car 20 centimes par kg de pain vendu sont reversés à l’Association du Moulin de l’Arbalète (quote-part) pour contribuer à la sauvegarde et la restauration du patrimoine meunier. Ce pain est vendu en circuit court (magasins, marché, Amap). C’est dans ce cadre que l’artisan meunier, qui connaît le Moulin de l’Arbalète depuis son enfance, a remis à l’association de sauvegarde du moulin un chèque d’un montant de 3 789 €.
Lu dans Sortir en Normandie du 30 janvier 2021
1 commentaire
vannier · 14 juin 2021 à 11 h 55 min
super ce moulin je voudrais participer a une demonstration de fabrication de pain et achetez de la farine pour mon pain fait a la maison ou je fabrique deja pain au levain pain de mie brioche pizza pain maison aux fruits et des crepes en bocaux et babas qui ce conservent.. peut etre interesserait pour vendre au moilin voici mon mail guyvannier@hotmail.com ou 0235703568 merci de me repondre je suis retraite et habite pres de rouen et j’ai du temps libre a vous consacrer guy vannier