Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Des archéologues de l’INRAP de Metz-Métropole, dans le cadre de fouilles préventives commencées depuis avril, près du cinéma Union d’Ars-sur-Moselle, ont dévoilé un moulin. Ils ont exhumé les restes d’un moulin hydraulique à roues datant du XIVe siècle. Les recherches des scientifiques se sont terminées début juillet. Un maximum de données concernant ce site seront enregistrées, pour ensuite être étudiées.
Les premières traces écrites qui parlent de cette bâtisse remontent à 1614. Pourtant, selon les archéologues, le moulin serait bien plus vieux. « Il est d’origine médiévale. Il appartenait à l’abbaye cistercienne de Saint-Benoît en Woëvre » explique Gilles Rollier, responsable d’opération à l’INRAP. Il daterait du XIVe siècle et fait partie d’une série de huit moulins installés près de La Mance. Celui qui se trouve à Ars-sur-Moselle produisait initialement de la farine, grâce à trois roues. Les encoches de celles-ci sont encore visibles. Par la suite, il fabriquera des draps. Les archéologues ont mis à jour des foulons, un mécanisme qui permet d’assouplir le tissu. En 1830, le moulin change une nouvelle fois sa production. Il fait désormais… des pâtes et des vermicelles. « On a retrouvé un énorme pétrin » se réjouit Gilles Rollier.
Une ferme sera construite en 1870 et le moulin disparaîtra…
Les scientifiques de l’Histoire ont trouvé de nombreux objets qui relatent le passé du moulin, notamment du bois gorgé d’eau bien conservé.

Depuis début avril, les archéologues travaillent sur un site à Ars-sur-Moselle. Les scientifiques ont découvert un moulin à roues datant du XIVème siècle. / © Pierre Thillot. France 3 Lorraine

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moulin-roues-du-xiveme-siecle-decouvert-ars-moselle-1500961.html

Paru dans le Monde des Moulins n°67 de janvier 2019

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *