Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Maison de l’eau

  1. France
  2. »
  3. Pays de la Loire
  4. »
  5. Sarthe
  6. »
  7. Maison de l’eau
Maison de l'eau
Address:
43 rue de l'Estérel 72100 Le Mans, Sarthe, Pays de la Loire, France
Description:

L'Arche de la Nature
Situé à dix minutes du centre-ville du Mans et à quelques mètres de l'abbaye de l'Epau, le domaine de l'Arche de la Nature offre aux visiteurs un vaste espace naturel représentatif des principaux paysages de la Sarthe. Au fil des chemins, les visiteurs découvriront la rivière, la forêt, le bocage et pourront visiter la Maison de l'eau, la Maison de la forêt et la Maison de la Prairie. Les terrains de sport et les plaines de jeux pour enfants satisferont petits et grands. En tout, ce sont 450 hectares de nature qui sont ouverts en permanence au public.

がん保険と再発の可能性について

De l'ancienne à la nouvelle usine des eaux

Les nouvelles installations sont mises en service en 1906 et inaugurées en 1907 par Joseph Caillaux, ministre des Finances, puis président du Conseil en 1911. L'objectif étant de distribuer 20 000 m3 d'eau par jour pour une population de 65 000 habitants. L'eau est prélevée dans la rivière, filtrée puis refoulée en vue de sa distribution par gravité.

L'usine hydraulique avec ses deux roues Sagebien d'une puissance de 85 CV chacune, actionnent, au moyen d'engrenages à alluchons (dentures en bois), des pompes horizontales. L'eau filtrée est élevée dans le réservoir de Gazonfier d'une contenance de 14 000 m3. Les roues sont mises en mouvement par une chute de 1,5 m réglée par le barrage.

L'usine à vapeur, avec ses six chaudières, alimente une petite machine de 25 CV pour les pompes nourricières des bassins filtrants. Trois autres machines d'une puissance totale de 380 CV assurent le refoulement de l'eau filtrée. Une de ces machines est encore en place dans cette salle.

La station filtrante à deux étages est composée de dégrossisseurs à gravier et de filtres à sable fin. Lorsque les filtres sont colmatés, le sable est dirigé vers une laveuse pour y être nettoyé avec une solution de permanganate de potassium.
Le règne de l'électricité et la nouvelle usine

Pompe Maison de l'eau. Dès 1935, la production devient insuffisante. On fait alors appel à l'énergie électrique d'une commutatrice pour alimenter en courant continu des pompes nourricières d'eau brute. Deux groupes électro-pompes de 500 m3/heure refoulent l'eau filtrée. Cette évolution technologique entraîne la suppression des chaudières et des machines à vapeur en 1957.

L'usine connaît également différents aménagements de la station filtrante.

En 1946, une nouvelle série de dégrossisseurs et de préfiltres dotés du nettoyage par air et eau sous pression sont installés. Un poste de stérilisation finale à l'eau de Javel est mis en service.

En 1957, une station de filtration complémentaire sur filtre rapide est construite et, en 1961, la stérilisation s'effectue soit par du chlore gazeux soit par du bioxyde de chlore.

Mais les besoins en eau augmentant fortement, il est décidé, en 1965, de construire une nouvelle unité de production. Réalisée en deux étapes, la nouvelle usine, entrée en service en 1977, assure seule, depuis 1979, la production de 60 000 m3 d'eau potable par jour pour le Mans et son agglomération.

En 1997, le bâtiment est restauré et devient un des pôles de l'Arche de la nature, la Maison de l'eau.

Le Mans Métropole
Arche de la Nature
CS 40010
72 039 LE MANS CEDEX 09
Téléphone : 02.43.50.38.45
archedelanature@lemans.fr

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *