Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin du Mas de la Bosse

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Lot
  6. » Moulin du Mas de la Bosse
Moulin du Mas de la Bosse
Moulin de la Bosse - photo S. Mary
Address:
Promilhanes 46260 Promilhanes, Lot, Occitanie, France
Description:

Moulin-tour construit en 1828. Durant la première moitié du XXe siècle, le moulin a fonctionné avec le vent, à l'aide d'une impressionnante locomobile et d'un moteur à gaz pauvre que les amateurs de patrimoine industriel peuvent voir dans un petit abris près du moulin.

Contact :
Maria et Yves Galvagnon
tél. : 33 (0)5 65 31 52 71

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Après le déjeuner, direction le Lot pour découvrir le moulin à vent du Mas de la Bosse à Promilhanes, actuellement entouré de chênes verts et d'érables, mais qui était cerné par les vignes au XIXème siècle. Il est propriété de Maria Galvagnon (fi lle de Gérard Savignac le dernier meunier) et de son mari. Il a fonctionné au vent jusqu'en 1932, puis avec une locomobile et un moteur à gazogène. Il a fallu une douzaine d'années, de 1973 à 1984, pour sauver le moulin de la ruine qui s'annonçait et le remettre au vent. C'est un moulin typiquement quercynois : les ailes sont ici très larges, et le toit couvert de planches et non d'essentes. Quelques particularités distinguent ce moulin. Tout d'abord à quelques mètres un peu en contrebas  une petite cabane qui est l'ancien local  de la bluterie, disposition assez rare, que l'on peut retrouver à Vensac en Gironde. Ce local ne contient plus la bluterie, mais le moteur à gazogène, qui actionnait une paire de meules rajoutée au rez-de-chaussée. Ces meules sont inhabituelles, les moulins quercynois n'en ayant généralement qu'une seule paire sous le toit.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°23 - janvier 2008

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *