Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Saoussas

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Hautes-Pyrénées
  6. » Moulin de Saoussas
Moulin de Saoussas. Photo P. Brau-Arnauty
Moulin de Saoussas
Moulin de Saoussas - photo D.R.
La meule du moulin de Saoussas à Loudenvielle
Le moulin-musée de Saoussas à Loudenvieille
Address:
Moulin de Saoussas 65510 Loudenvielle, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France
Description:

Ce moulin hydraulique à farine du XVIIIe siècle, équipé d'une scierie, est situé dans la vallée du Louron. Il cesse son activité professionnelle en 1937. Aujourd'hui cet écomusée de la meunerie offre des démonstrations de mouture et présente des outils et des objets de la vie traditionnelle pyrénéenne des XVIIIe et XIXe siècles. Possibilité de restauration sur place.

Contact :
Moulin de Saoussas
Madame Martin
65510 Loudenvielle
tél. : 33 (0)5 62 99 64 17
tél. : 33 (0)5 62 99 90 50

site internet : www.pagesperso-orange.fr/saoussas

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Juste avant la Révolution, un moulin à eau était construit près du village de Loudenvielle pour subvenir aux besoins des habitants de la vallée du Louron, dans les Hautes Pyrénées. A l'origine le moulin était un petit bâtiment qui abritait une paire de meules en granit. L'entraînement se faisait par une turbine en bois d'aulne. A côté, une scie verticale fonctionnait également jusqu'à la grosse crue de 1937, année o¹ la prise d'eau fut détruite par la montée des eaux de la Neste du Louron. Les murs des deux bâtiments qui restaient en place, ont été démolis vers 1950. A l'époque de son plein fonctionnement, le moulin servait surtout à moudre du sarrazin et du blé pour les consommations personnelles des habitants du village. On y traitait également beaucoup d'orge pour les animaux mais très peu de maïs. Se trouvant sur la seule route qui, à l'époque, menait en Espagne, le moulin abritait par mauvais temps les douaniers qui étaient alors en poste au village voisin de Génos.
Propriété de famille depuis l'achat du terrain du canal le 6 germinal de l'an 13, nous avons eu l'idée de faire revivre cette activité en reconstituant le moulin sur l'emplacement d'origine. Après de longues années, la digue de la Neste du Louron fut refaite et on entreprit alors la reconstruction du nouveau moulin et, un peu plus tard, de la scierie. La roue verticale qui se trouvait devant le moulin a été enlevée. Le projet est de lui faire tourner des meules à huile posées devant le moulin. Une magnifique bâtisse o¹ la pierre de la région et le bois sont à l'honneur, abrite la salle des meules en granit, la salle d'exposition d'outils et d'objets traditionnels. Un espace de détente complète l'ensemble (jeux pour enfants, pêche à la truite, animaux de ferme).

Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004

Article du "Monde des Moulins" en relation :

C'est dans les années 1990 que M. et Mme Martin reconstruisent le moulin de Saoussas situé dans un bel écrin de verdure au fond de la vallée du Louron. Ils l'ouvrent au public en 1996. Ce moulin abrite aujourd'hui un musée présentant une riche collection d'outils anciens. Une dérivation du bief alimente un petit lac poissonneux réservé à la pêche pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Attenante au moulin, une scierie hydraulique en fonctionnement permet de redécouvrir les gestes des scieurs de long.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°36 - avril 2011

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *