À quelques kilomètres de Limoges, Saint-Léonard-de-Noblat est une petite ville médiévale sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. À ses pieds, au Pont-du-Noblat, la Vienne y fait mouvoir depuis toujours un ensemble pittoresque de six petits moulins. Car la ville a constamment connu une activité industrielle : tannerie, papeterie, fabriques de porcelaine s'y sont succédés.
Longtemps à l'abandon, les moulins de Noblat furent la proprièté du porcelainier J.L. Coquet dont l'ambition était d'allier tradition et innovation. L'idée est de profiter de la force hydraulique et de s'en servir, comme ce fut toujours le cas, pour développer de nouvelles activités tout en préservant bâtiments et paysages.
L'École de Chaillot a retenu Saint- Léonard en 2010-2011 comme terrain d'étude pour les ateliers des élèves de 2e année : leurs travaux ont procédé à l'étude archéologique du site, établissement d'un diagnostic et proposition d' un projet de réhabilitation.
L'ensemble des moulins fin février 2025 vient d'être racheté par Madame Benhaïem.
Le grand moulin est maintenant occupé par une entreprise dont l'enseigne porte le nom de "Le chat Rouge"
Il s’agit d’un magasin d’antiquités.
Une association pour la sauvegarde des petits moulins est en cours de création pour sauvegarder les petits moulins
L' objectif étant leur restauration et leur animation . Bâtis entre 1150 et 1224 (selon les sources), fondés en titre car bâtis avant 1789, le dernier moulin a cessé son exploitation en 1968. Véritable perle du patrimoine, ils sont depuis des années laissés à l’abandon et ont servi de dépotoir. Une nouvelle vie est envisagée : expositions d’artistes plasticiens, concerts de musique classique, romantique ou baroque, accompagnés d’apéritifs dinatoires. L’occasion également de faire connaitre au public ce lieu chargé d’histoire et encore pourvu de ses machines d’exploitation. L’association pourra assurer l’exposition et la vente d’objets d’artistes, d’objets uniques, et/ou insolites, cabinet de curiosités, d’artisanat unique et/ou en série limitée, d’artisanat d’art. Mais également la présentation et la promotion d’artistes. Elle a aussi pour projet l’organisation de débats et/ou rencontres avec des créateurs, des écrivains, des musiciens, des comédiens, des philosophes et divers artistes et acteurs locaux. Cette association a pour objectif notamment l’organisation de vernissages et/ou de soirées thématiques, la restauration, l’organisation d’apéros dinatoires et de salon de thé, pour la promotion d’artisans locaux, artistes indépendants .
Pour plus de renseignement contacter :
0642372224 /contact@lechatrouge.fr
http://www.lechatrouge.fr
0 commentaire