Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin Neuf

  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Gironde
  6. » Moulin Neuf
Moulin Neuf
Address:
Espiet 33420 Espiet, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Moulin hydraulique fortifié construit au XIVe siècle par les abbés de l'abbaye de la Sauve-Majeure sur le ruisseau de la Canaudonne. Il possède meurtrières, mâchicoulis, murs épais, tous les éléments des moulins fortifiés répandus dans cette région girondine de l'Entre-Deux-Mers pour assurer la protection de l'édifice et garantir la production des farines importantes pour la population.

Propriété privée.

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La puissante abbaye de la Sauve Majeur fi t au XIVème siècle ériger le moulin Neuf à Espiet, autre édifi ce de plan à peu près carré, renforcé autrefois d'échauguettes d'angles dont subsistent les bases annelées. Les percements ultérieurs de baies ont adouci l'aspect primitif de la robuste silhouette dont les meurtrières rappellent cependant le passé militaire. Il se distingue par la présence de croix, servant d'antéfi xes, surmontant les murs des façades nord et sud. Des balcons avec mâchicoulis ainsi que des contreforts saillants protègent la porte nord. Une roue verticale, aujourd'hui disparue, d'environ cinq mètres de diamètre, entraînait deux paires de meules, encore en place, qui ont fonctionné jusqu'en 1950. Le moulin Neuf a été inscrit sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 7 janvier 1926.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *