Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Dordogne
  6. »
  7. Moulin Neuf
Le moulin en 2012, canal de fuite. Photo A. Perrier
Le moulin en 1989. Photo A. Perrier
Le moulin en 2012 avec le lac en amont. Photo A. Perrier
Mise en eau du bief. Photo A. Perrier
Pose des meules . Photo A. Perrier
Le bief à la prise d'eau 2012 . Photo A. Perrier
Le moulin en 2012, canal de fuite. Photo A. PerrierLe moulin en 1989. Photo A. PerrierLe moulin en 2012 avec le lac en amont. Photo A. PerrierMise en eau du bief. Photo A. PerrierPose des meules . Photo A. PerrierLe bief à la prise d'eau 2012 . Photo A. Perrier
Address:
24200 Carsac-Aillac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Moulin à eau

Plus de photos : monvoyageaupaysdesmoulins.blogspot.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin Neuf à Carsac-Aillac (Dordogne)

Il n'est pas facile de savoir qui est à l'initiative de la construction de ce modeste moulin, mais on peut affi rmer, avec des preuves suffi santes, que dès le 15ème siècle, il portait le nom de Moulin Neuf et qu'il appartenait au vicomte de Turenne, seigneur du château de Montfort.
Plus précisément, un acte daté du 28 septembre 1483 nous renseigne sur le nom des meuniers : Anthoine et Etienne Touron.
(Merci à mon grand-père qui m'a fait découvrir ce joyau en ruine en septembre 1985.)

Il y a des rêves qui parfois deviennent réalité. Le nôtre était de refaire vivre le Moulin Neuf à Carsac-Aillac, sur la rivière de l'Enéa, au pied de Sarlat. Il s'est concrétisé l'année du 10ème anniversaire de l'Association Périgordine des Amis des Moulins, tout un symbole !

Durant vingt-six années, sans se presser, en utilisant la mémoire des anciens, nous avons établi les plans à l'identique.
Le sortir de sa végétation luxuriante fut un challenge car les frênes et les peupliers menaçaient les murs, les fondations et les voûtes. Il était en ruine, à l'abandon et avait été dégradé au fi l du temps.
Plusieurs étés successifs, famille, belle-famille furent mises à contribution. Pour la bonne cause, on devint alors tour à tour bûcherons, maçons, charpentiers, couvreurs, cuistots...

LIRE L'ARTICLE COMPLET

Alain Perrier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°42 - octobre 2012

0 commentaire