Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de Vernon

  1. France
  2. »
  3. Normandie
  4. »
  5. Eure
  6. » Moulin de Vernon
Le vieux moulin de Vernon - photo http://giverny.org/
Address:
Vernon, France, Eure, Normandie, France
Description:

Le vieux moulin de Vernon est un bâtiment à colombages construit à cheval sur deux piles de l'ancien pont sur la Seine.
Plusieurs moulins de ce type étaient établis sur les arches en bois de l'ancien pont. Le pont lui-même date du XII éme siècle, le moulin est sans doute du XVI ème. Le vieux pont fut détruit et reconstruit de nombreuses fois au moyen-âge. Il était réputé pour être dangereux et fut finalement définitivement détruit au début du XIXème siècle. Il fut remplacé en 1861 par un pont en pierre construit quelques mètres en amont. Lui-même détruit en 1870, il fut reconstruit en 1872 puis bombardé en 1940. Ainsi, le pont que l'on emprunte aujourd'hui pour aller de Vernon à Giverny constitue la quatrième génération. Il date de 1955.
Le mécanisme dit "à roue pendante" du moulin était du même type que celui de Muids ou ci-contre, le moulin Saint-Jean, un autre moulin situé tout près du vieux moulin et du château des Tourelles. Le moulin Saint Jean a été détruit pendant la dernière guerre.

Lire la suite : http://giverny.org/moulins/vernon/vernon.htm

Informations transmises par Eric Charpentier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *