Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Bédières et moulins de Passy

  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Haute-Savoie
  6. » Bédières et moulins de Passy
Exemple de roue à aubes avec canal d’amenée de l’eau (Découvrir l’Histoire de Savoie, p. 74)
Address:
Passy, France, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

On appelle « bédières » de petits cours d’eau artificiels (biefs), qui utilisent la force motrice de l’eau pour actionner des « artifices » : martinets (battoirs), fouloirs et scieries …
« Les traces les plus anciennes sont des lettres patentes de 1371, concernant des albergements (sorte de concessions), pour deux « bédires ». Les équipements sont deux prises d’eau, au lieu-dit la « Mère eau* » près des Charmettes, faites sur le torrent d’Ugine.
En 1738 (…), on dénombre six battoirs, deux forges et douze moulins. »

F.-Henri Métral, ancien instituteur, géomètre et secrétaire de mairie décrit en 1904 les bédières dans sa Monographie de Passy : « Dans les temps anciens il fut fait au torrent de l’Ugine sous la montagne de Charbonnière, au lieu dit la Mère­-Eau, deux prises d’eau, l’une passant par les hameaux de la Motte et de Chedde, l’autre par les hameaux d’Assy, Maffrey, Marlioz et le Péchieu. Ces deux dérivations connues dans le pays sous le nom de Bédires sont mentionnées dans les lettres patentes du 8 Août 1371 portant abergemenl des glières (alluvions) de l’Arve. Elles servent de forces motrices à différentes industries. Elles ont donné lieu jadis à des difficultés suivies de conventions et d’arrangements en date du 14 Décembre I560 par Noble Claude Daniel, châtelain au mandement de Charosse et du 15 Mars 1740, Challamel notaire, châtelain de Passy. »

Plus d'informations : http://www.histoire-passy-montblanc.fr/patrimoine-de-passy/patrimoine-industriel/bedieres-meules-moulins/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *