Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Les Moulins en fête !

Dans le cadre de notre Congrès, la 4ème édition du Forum des Moulins Producteurs se tiendra à Hazebrouck, dans les Hauts-de-France. Cette édition aura une identité particulière car son organisation conjointe avec Proscitec, importante association du Patrimoine aux grandes compétences, permettra d’élargir encore son audience à de nombreux acteurs du nord de la France. La notion de fête prédominera, car les moulins se prêtent bien à cette initiative originale !

L’année 2020 se présente sous les meilleurs auspices :

  • De nouvelles associations nous rejoignent.
  • Le nouveau site de la FDMF, extraordinaire lieu de ressources et d’échanges, est actif depuis le mois de janvier. Ainsi, adhérents mais surtout sympathisants, passionnés des moulins, chercheurs, grand public pourquoi pas, auront-ils accès à ce riche vecteur de connaissances et d’informations (le rapport mensuel de janvier nous indique que 51 960 personnes l’ont visité !).
    fdmf.fr
  • Les Journées Européennes des Moulins et du Patrimoine Meulier des 16 et 17 mai 2020 sont sur les rails et nous vous invitons à vous inscrire, chacun pouvant y participer, adhérent ou pas !
    journees-europeennes-des-moulins.org
  • Les Septièmes Rencontres Nationales FDMF en novembre 2019, évoquées dans le Monde des Moulins n°71, donnent un nouvel élan à nos aspirations. Elles furent également européennes, puisque des représentants des Fédérations du Portugal, d’Italie, des Pays-Bas et de la Grande-Bretagne étaient présents. Envisager la promotion et la défense des moulins au niveau européen ouvre des perspectives exaltantes.
  • Ces Rencontres ont aussi abordé, par des exemples concrets, l’approche environnementale qui, pour les moulins à eau, révèle combien leur biodiversité spécifique est à prendre en considération.
  • La relation particulière que la FDMF entretient avec les Antilles ouvre un champ de découverte insuffisamment développé à ce jour. On se prend à rêver d’une Route des Moulins Caraïbes-Europe, grâce au projet que nous menons avec l’Association des Moulins de Guadeloupe et de Marie-Galante en particulier.
  • Le questionnaire, que plus de 140 de nos adhérents ont renseigné, concernant la mise en place du nouveau plan d’actions de la restauration de la continuité écologique et dont nous avons présenté la synthèse aux Rencontres de Niort, a été repris par nos partenaires de l’Association des Riverains de France (ARF) ainsi que par la FFAM. Cela donnera une analyse globale critique plus significative que nous utiliserons lors de la prochaine rencontre du Groupe de Travail auquel nous sommes conviés au sein du Comité National de l’Eau (CNE).

Pour finir ce moment privilégié d’écriture que je partage avec vous tous les trimestres, je vais déroger à l’habitude que j’ai de vous proposer, au fil des rendez-vous que sont ces « Éditos », la réflexion de quelques auteurs dont les sentences nous rendent plus intelligents. J’ai choisi de vous narrer, cette fois, une anecdote qui peut faire sourire mais aussi réfléchir. Il se trouve que la nouvelle jeune factrice qui délivre le courrier FDMF à mon domicile, adresse postale de la Fédération, m’a naïvement interrogé sur qui nous étions car, m’a-t-elle dit : « vraiment vous avez beaucoup de courrier ! » Je lui ai exposé succinctement l’objet de notre passion, elle s’est alors exclamée spontanément : « Oh ! moi, les moulins, je kiffe ! » Surpris de ce langage, mais ravi de voir une jeune fille s’enflammer pour notre cause, je me suis dit que rien n’était perdu si les jeunes s’intéressaient ainsi aux moulins, mais qu’il faudrait peut-être alors…changer notre propre langage !

Bonne lecture à vous.

Alain Eyquem,
Président de la FDMF

Voir le sommaire de ce numéro…

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *