Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

NÉ DANS LE MOULIN DU STEENMEULEN, JEFF MARKEY LE QUITTE  À 82 ANS APRÈS UNE TRÈS LONGUE MALADIE.

Nos voyages à travers la France, nous font régulièrement rencontré de belles personnes.
 Dans Le département du Nord à Terdeghem, nos différents déplacements nous menaient inlassablement au Steenmeulen ou nous étions accueillis par Jeff le meunier et Vera son épouse.
En 1938, le père de Jeff, Michel Markey,  descendant d’une famille de meuniers, reprend le Steenmeulen et le restaure. en lui apportant de surcroît des petites modifications techniques originales, fruits de son inventivité. Par exemple, il s’agit du seul moulin en France disposant d’un dispositif de sécurité empêchant les ailes de tourner à l’envers !
 Joseph, alias Jeff, prendra la suite de son père en 2000 lors de sa retraite. Il ouvre le moulin au public et aménage de nouveaux espaces..
Au sein de la ferme et de ses dépendances jouxtant le moulin, Jeff ouvrira  un petit musée de la vie rurale en Flandre. Ce musée renferme  des ustensiles du quotidien datant du début du XXème siècle, des outils anciens, une petite houblonnière et ses outils, le tout dans un intérieur d’époque. En extérieur, sur les  500 m2 de parc il y exposera du matériel agricole d’époque, des vieux tracteurs, des machines fonctionnant au pétrole, à l’huile, à la vapeur ou tractées par les chevaux.
Dans sa maison d’enfance il reconstituera un habitat de meunier d’époque  Cette maison du meunier fut inaugurée en 2014,  témoin d’une tranche de passé de la Flandre, mais également de la famille Markey.
Leur accueil nous laisse un inoubliable souvenir. Avec son épouse Véra, ils accueillaient toujours avec la même énergie et la même passion les visiteurs. Jeff, casquette sur la tête et foulard rouge autour du cou, prenait plaisir à expliquer le fonctionnement du moulin et la vie en Flandre au début du vingtième siècle. Jeff, personnage  sensible, débordant d’ humanité , je pense à la réception d’ une centaine d’amis des moulins, en octobre 2012,  il prit la parole ému jusqu’au larmes.
Merci Jeff pour ta gentillesse,  ta générosité, ton dévouement, ton humanité, ton sens du partage et tous ces témoignage de savoir faire que tu laisses aux futurs générations
 Merci de ta fidélité dans ton engagement associatif.
Le 28 mai tous les moulins de la ville de Steenvoorde, et du département  tendaient leurs grands bras vers  le moulin de Jeff en un dernier adieu plein de  reconnaissance.
 La Fédération des Moulins de France adresse à Vera, son épouse et à  toute sa famille l’expression de sa profonde tristesse pour Jeff. Elle  les assure de sa sincère reconnaissance pour le travail qu’ils ont accomplit autour de Jeff pour la sauvegarde des moulins, la conservation des technique, la transmission  des savoir-faire.
Quand deux meuniers se rencontrent :
Jeff (à gauche), Alain Mazeau de Dordogne (en retraite)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *