Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Mémoire et reconnaissance.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, par l’un de nos membres, l’annonce du  décès de Solange Mary en janvier 2024

Penser à Solange, c’est aussi penser à son mari Pierre.

Solange et Pierre, (parti il y a quelques années),  furent des piliers du mouvement national de sauvegarde des moulins en France.
Nous avons connu Solange alors qu’elle occupait le poste de trésorière de la Fédération Française des Moulins (FFAM). Les plus anciens d’entre nous doivent se souvenir du ton de sa voix avec lequel elle égrainait les différents comptes lors des compte rendus financiers annuel. On se devait bien tendre l’oreille si on voulait en prendre note !
Membres de l’association Europe Civilisation du Pain, Solange et Pierre son mari, se sont investis dans la préparation du premier colloque international sur les meules qui a eu lieu à la Ferté-sous- Jouarre en 2002.
Solange  participa,  dans le collectif AGAPAIN,  à la publication de l’ouvrage « les Meuliers, Meules et Pierre Meulière (Presse du Village).
Courant 1998, très au fait de la grave crise éthique que traversait le conseil d’administration de l’unique Fédération nationale de l’époque, elle prit position et co-fonda avec Pierre et son fils Stéphane et une vingtaine d’associations de France (Stéphane était alors président de l’association de sauvegarde des Moulins Picards à l’époque), la Fédération Des Moulins de France (FDMF).
Très active, la Famille Mary lança, dès la naissance de la FDMF,  la revue le Monde des Moulins. Pierre Mary, alors conseiller d’administration,  fut responsable de la publication et signa de nombreux articles.
Solange Mary fut élue tout naturellement vice présidente de la Fédération Des Moulins de France, en charge du Collège des Membres Individuels ( 2002- 2008). Puis fut nommée membre d’honneur.
Il faut saluer la disponibilité, la générosité de la Famille Mary qui partageait sans compter ses connaissances de terrain et l’ importante documentation qu’elle  avait collectionnée
 Solange organisa et participa à de nombreux voyages d’études et congrès de grande qualité et avec efficacité ( 2003, 2006, 2012….). Les Mary, tour à tour,  signeront de nombreux articles que chacun peut retrouver dans le Monde des Moulins et nous fourniront une riche iconographie.
Merci Solange ! Merci Pierre vous avez tant fait pour les moulins de France !
 A l’intention de  leurs enfants,  dont Stéphane qui fut membre du Conseil d’administration et membre très actif, nous exprimons notre profond reconnaissance.
Dominique Charpentier, Co-fondatrice de l’Association Girondine des moulins (1989), co-fondatrice de l’association régionale des mais des moulins du Grand Sud-Ouest (1993 – ARAMGSO aujourd’hui , AMNA), co-fondatrice de la Fédération Des Moulins de France (FDMF – mars 2022)
Le cliché joint a été tiré à l’occasion d’un conseil d’administration de la Fédération des Moulins de France, au Moulin de Go à Saint Léonard de Noblat en Haute Vienne. On peut reconnaître Solange en bleu.

 

 

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *