Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Martinet de la Ramonde

  1. France
  2. »
  3. Occitanie
  4. »
  5. Aveyron
  6. » Martinet de la Ramonde
Martinet de la Ramonde
Roue actionnant le martinet. Elle est composée de 3 épais- Stéphane Mary seurs de bois. Les supports des aubes s'emmanchent dans celle du milieu et sont maintenus par des boulons traversant les 3 épaisseurs
Martinet de la Ramonde
Martinet de la Ramonde
Martinet de la Ramonde
Martinet de la Ramonde
Address:
Gorges de l'Aveyron Le Roc 12200 La Bastide-L'Evêque, Aveyron, Occitanie, France
Description:

Abandonné vers 1850, le martinet de la Ramonde a été restauré par des bénévoles. Aujourd'hui, après des milliers d'heures de travail, le bruit du marteau résonne à nouveau dans la vallée.

Contact :
Gorges de l'Aveyron
Le Roc
12200 La Bastide-L'Evêque
tél 1 : 33 (0)5 65 29 91 97
tél 2 : 33 (0)5 65 29 92 67
fax : 33 (0)5 65 29 91 43
site internet : martinetdelaramonde.free.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le martinet à cuivre de la Ramonde à Labastide Lévêque, à 10 km à l'est de Villefranche de Rouergue (Aveyron), a vu  sa restauration achevée. C'est en 1994 qu'avaient eu lieu les prémices avec la fondation de l'Association "Les martinets  du Lézert" pour la remise en état d'un des martinets de la commune, très nombreux autrefois puisqu'il en existait une  quinzaine au XVIIème siècle. Les travaux de restauration furent très importants puisque le bâtiment était en état de  ruine avancée. Il a donc fallu débroussailler, remonter les murs, refaire une toiture neuve, créer une passerelle d'accès  sur la rivière, remettre le système hydraulique en état et refaire les mécanismes : une roue actionnant la soufflerie, une roue actionnant le martinet. Il est intéressant de noter que ce sont des petites roues verticales à palette sur lesquelles l'eau arrive par une conduite forcée inclinée pour donner plus de puissance.
Pour l'inauguration le 27 juillet 2002, deux martinaires venus de Durfort (Tarn) ont procédé à une démonstration du  fonctionnement du martinet. Durfort est le site du dernier martinet à cuivre à être encore en activité.

Pendant les visites, on peut voir étirer du cuivre. Autrefois on fabriquait des coupes noires, ébauches de récipients en cuivre rouge (rosette de Hambourg), destinées à la fabrication d'objets et d'ustensiles de ménage.

Stéphane Mary - Article paru dans le Monde des Moulins - N°8 - avril 2004

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *