Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de pierre d’Hauville

  1. France
  2. »
  3. Normandie
  4. »
  5. Eure
  6. » Moulin de pierre d’Hauville
Le moulin de pierre d'Hauville - Photo M. Lajoie-Mazenc
Address:
27350 Hauville, Eure, Normandie, France
Description:

Moulin à vent

Facebook : https://www.facebook.com/moulinavent27

Article du "Monde des Moulins" en relation :

La dernière visite de ce premier jour s'est déroulée au moulin à vent de Hauville dit « moulin de pierre d'Hauville ».
Construit au XIIIème siècle au sud-est de la forêt de Brotonne, propriété de l'abbaye de Jumièges jusqu'à la Révolution, ce moulin est le dernier des cinq moulins à vent de la commune de Hauville, les quatre autres étant des moulins pivot tout en bois, tous disparus. Déjà reconstruit au XVIème siècle, puis de nouveau abandonné dans les années 1860, il appartient par héritage à Monsieur Jean Dezellus depuis 1973. Classé à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1979, il a été restauré grâce au financement du «Parc Naturel Régional de Brotonne» en 1984, (Parc Naturel Régional qui a également assuré en 1992 la construction de la «chaumière» à l'emplacement de la maison du meunier totalement disparue).
Avec sa tour ronde en pierre calcaire et noyaux de silex noir de la région liés au mortier de chaux, ce moulin est couvert d'un toit de «chaume» (en réalité, le chaume est remplacé par des roseaux). La rotation du toit au moyen du gouvernail est facilitée par la présence de rouleaux métalliques. Le mouvement des ailes à toiles est transmis à la meule par l'intermédiaire d'un couple rouet lanterne en bois et d'un hérisson en fonte-bois placé à l'étage intermédiaire. Ce mécanisme est également équipé d'un régulateur à boules. Les meules, situées au deuxième étage, sont en aggloméré de silex. Les meules d'origine, retrouvées à l'occasion des fouilles, sont exposées au pied du moulin (une paire de meules plus petites les accompagne : ces meules seraient des meules à écraser les fèves).
La chaumière, grand bâtiment de type normand situé au pied du moulin, avec son toit de roseaux, est une maison de tourisme plutôt qu'une maison de meunier. Elle comprend une salle de projection, un espace de vente, et une salle d'exposition o¹ l'on peut voir des maquettes de moulins, un moulin à main à meules verticales non identifié, et des panneaux d'exposition sur l'histoire des moulins.

Le moulin est géré et animé par l'Association des Amis du Moulin d'Hauville sous la présidence de Monsieur Dezellus. Il participe à de nombreuses manifestations, comme la fête du moulin, accueille des expositions temporaires et

il est le point de départ de randonnées pédestres

Article paru dans le Monde des Moulins - N°30 - octobre 2009

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *