Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin et roue à eau de La Perrière

  1. France
  2. »
  3. Dom-Tom
  4. »
  5. La Réunion
  6. » Moulin et roue à eau de La Perrière
Moulin et roue à eau de La Perrière
Address:
Tour des Roches, La Réunion, La Réunion, Dom-Tom, France
Description:

Accès : du rond point de Savannah Saint-Paul prenez la direction de Bois-Nèfles Saint-Paul. 300 mètres après la station service, tournez à droite vers le Tour des Roches.

Histoire du Moulin et roue à eau de La Perrière.

Cette roue est le dernier élément d'un moulin à manioc des années 1820, appartenant à la famille Delaunay de La Perrière, grands propriétaires fonciers.

Le moulin à eau a aujourd'hui complètement disparu. La roue dont la base plonge dans un petit canal était entraînée par le mouvement de l'eau, pour produire de l'énergie et ainsi actionner la meule du moulin, pour produire de la farine de manioc.

La roue à eau de La Perrière servait encore au début du XXe siècle pour l'irrigation des champs à l'Ouest de La Perrière.

Le moulin à eau, tout comme le moulin à vent, a été supplanté au xixe siècle par l'arrivée de la machine à vapeur, puis par le moteur électrique.

Le manioc à La Réunion.

Le manioc, Manihot esculenta Crantz, a été introduit du Brésil dans l'île en 1742, sous le règne de Mahé de Labourdonnais, Gouverneur général de Maurice et de La Réunion, alimentation de base de beaucoup d'Africains et des esclaves de l'époque coloniale, le manioc a constitué à La Réunion, pendant la guerre une nourriture de disette.

http://www.mi-aime-a-ou.com/saint_paul_moulin_roue_eau.php

https://www.facebook.com/SebZero974/

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *