Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Moulin de l’Aube

  1. France
  2. »
  3. Auvergne-Rhône-Alpes
  4. »
  5. Drôme
  6. » Moulin de l’Aube
Moulin de l'Aube
Moulin de l'Aube
Moulin de l'Aube
Moulin de l'Aube
Moulin de l’Aube. Photo Facebook
Address:
moulin de l'Aube26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Description:

Description historique

C'est un moulin du 17ème siècle.

Il est situé à 5 minutes du centre ville de Die, à 200 mètres de la rivière Drôme

C'est probablement le dernier de la Drôme d'une telle dimension : 1000m2 de bâtiments, dont 500 m² de patrimoine industriel en bon état de conservation.

Au fil du temps, il a eu de nombreuses activités : Magnanerie, fabrique de meubles, huilerie, meunerie-minoterie et scierie

Il utilise la force hydraulique grâce à un canal datant du 16ème siècle, le long duquel se trouvaient 8 moulins et 19 industries.

Il a été habité par une même famille pendant 3 générations de 1909 à 2015.

L'activité de la minoterie a été arrêtée dans les années 60 et celle de l'huilerie il y a une quinzaine d'années

Le dernier meunier a gardé et entretenu toutes ses machines de production. Il a continué à faire tourner la roue, à la mouiller lorsque le canal était sans eau, il a graissé les engrenages, changé les pièces défectueuses, tout fait pour que Son Moulin reste en bon état .

Pendant une dizaine d'années le Moulin a été inhabité mais le travail de ce meunier amoureux de Son Moulin "nous" a permis de trouver les ateliers de transformation des produits du terroir ( farine, huile de noix et colza ) presque prêts à fonctionner !!!

Les propriétaires, : Ghislaine et Roger les parents ( à la retraite ) Céline leur fille et Jérôme son compagnon qui avaient le projet de vivre ensemble.

Trois générations vivent désormais au Moulin !!!

Céline et Jérôme sont apiculteurs. Ils ont installé leur miellerie dans le Moulin, une petite boutique est ouverte : les clients peuvent donc visiter le Moulin en achetant leur miel ...

Une association vient de naître " La Roue de l'Aube" . Elle porte le projet de la restauration du Moulin.

Lors de deux chantiers participatifs, la roue a été démontée, le canal curé, les murs autour de la roue nettoyés, les plans de la nouvelle roue ont été faits et une campagne de financement vient d'avoir lieu via le site DARTAGNANS en février 2019

Projet de valorisation /animation

Notre projet est de sauvegarder et faire vivre le patrimoine hydraulique du Moulin, de restaurer la roue à eau, d'aménager le lieu pour l'accueil du public, de remettre en route l'huilerie et la meunerie-minoterie, créer un magasin de producteurs

Outre la sauvegarde du patrimoine hydraulique , ce projet vise à développer la vie sociale autour du Moulin et ouvrir le lieu aux Diois et autres curieux à travers divers événements.

Cette restauration est un projet participatif ou chacun apportera ses connaissances et sa personnalité.

Nous souhaitons rendre viable ce projet par des visites, de la vente directe, des animations pédagogiques et la transmission de ces savoirs ancestraux, une mise à disposition de cet outil aux producteurs locaux, des organisations d'événements culturels autour du Moulin.

Avec pour objectif final la création d'un écomusée afin de transmettre le savoir des anciens, leur façon de travailler, de consommer et de faire le lien avec les producteurs et les consommateurs d'aujourd'hui pour un questionnement sur notre façon de vivre actuelle.
larouedelaube@gmail.com
Ghislaine Martin Jarrand
FACEBOOK : https://www.facebook.com/pg/Le-moulin-de-lAube-281905212425333/posts/

Article en relation :

 

Un appel aux dons pour préserver un des plus beaux moulins à eau de la Drôme, le Moulin de l’Aube
L'objectif pour 2019 par l’Association La Roue de l'Aube : restaurer la roue du Moulin de l'Aube, situé à Die dans la Drôme. Notre rêve : produire à nouveau la farine et l’huile au moulin... et partager cette passion !
Véritable patrimoine industriel du Diois et symbole de l'alimentation locale, ce moulin à eau fonctionna du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle. Le dernier meunier, Adrien Gauthier, a stoppé son activité il y a une dizaine d’années seulement !
Toutes les machines de production d'huile de noix, de farine, l'ancienne scierie et le mécanisme hydraulique ont été conservés. Une centaine de machines peuplent ce moulin de plus de 400 m2 !
Après une expertise d’Alain Mazeau, minotier référent de la Fédération Des Moulins de France, ce moulin mérite tout notre soutien.

Vous pouvez soutenir ce projet :

  • en faisant un don en ligne par carte bleue sur cette page après inscription sur le site Dartagnans
  • en effectuant un virement bancaire après inscription sur le site Dartagnans
  • en envoyant un chèque, au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l’ordre suivant : "La roue de l'Aube", expédié à l'adresse suivante : Dartagnans - Campagne du Moulin de l'Aube - Dartagnans - 1 rue de Châteaudun - 75009 PARIS

Article paru dans le Monde des Moulins – N°68 - avril 2019

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *