Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Edito

Chers lecteurs, chers amis, L’Ile de France nous a rassemblés au mois d’avril. La douceur du temps, la convivialité de nos participants et de tous ceux qui nous ont accueillis, la qualité du patrimoine visité, des communications présentées laissent un très bon souvenir et récompensent Solange, Stéphane et Pierre Mary de leur lourd investissement pour organiser ces cinquièmes rencontres.
A cette occasion, nous avons été très touchés par la présence de Madame Richard, Maire de La Ferté-sous-Jouarre, Vice-présidente du Conseil Régional de l’Ile de France, présidente de l’association Moleriae, qui, malgré ses lourdes charges, a fait le déplacement à Doue pour nous remercier de nos engagements envers le patrimoine et nous assurer de son soutien dans les projets à venir. La Fédération a tenu, à l’occasion de ces journées son assemblée générale devant vingt-sept associations adhérentes présentes ou représentées et des membres individuels. L’année 2006 fut riche en
activités: aider à la conservation dans l’authenticité de nouveaux sites de moulins, faire connaître les moulins et le patrimoine meulier ici et en Europe, participer à la création du mouvement européen de sauvegarde des carrières de meules, établir des liens et des échanges avec l’Italie, la Grande Bretagne, le Portugal et la Belgique et maintenir les liens avec les Pays Bas.
Les projets pour 2007 continuent cette orientation.
– Partant du constat que, grand nombre de moulins à eau ne peuvent plus répondre aux objectifs pédagogiques de la Journée Nationale des Moulins par manque d’eau, la réflexion sur la nécessité de revoir la date et les conditions de cette journée se poursuit.
– Un nouveau site internet où toutes les associations pourront s’investir pour le rendre vivant sera lancée officiellement le quatrième trimestre 2007. Là encore les spécialistes et passionnés sont les bienvenus pour se joindre à ceux qui le mettent en place.
– Au symposium de la TIMS aux Pays Bas, trois de nos chercheurs feront des communications.
– Un appel est lancé à tous, pour nous aider à compléter l’inventaire des moulins qui fonctionnent aujourd’hui en France ou qui conservent des mécaniques qui présentent un intérêt.
N’hésitez pas dans les plus brefs délais, à nous signaler l’existence d’un moulin voisin qui vous semble intéressant ou la mise au vent d’un autre.
Ces actions seront menées pour qu’ensemble, passionnés de restauration authentique, nous puissions protéger le paysage patrimonial français et mieux faire connaître à tous ces lieux de vie .
Comment ? En adhérant à la Fédération directement ou indirectement, en vous abonnant à la revue, en incitant vos amis ou connaissances à s’abonner, en mettant vos compétences et votre savoir-faire au service de vos associations, vous participez, vous seuls, à la sauvegarde de nos moulins. Vous pouvez vous associer à la réflexion sur la politique à venir de la Fédération et être les ambassadeurs de notre action.
Nous avons conscience que notre mission de sauvegarde des moulins passe aussi par la sauvegarde de la qualité de l’eau et de son environnement . Plus que jamais les devoirs des propriétaires de moulins à eau sont à l’ordre du jour : un site de moulin bien entretenu est la condition incontournable pour avoir une eau de qualité. C’est à partir d’un comportement respectueux de la nature que notre mouvement de sauvegarde sera respecté et écouté et que les moulins garderont toute leur identité. L’entretien de nos sites passe par des dispositions administratives qu’il faut connaître. Dans ce numéro, la communication de Michel Des Accords, nous éclaire sur les effets de la loi du 30 décembre 2006.
Moulins à marée, moulins à couleur, moulins à argile, autant de sujets originaux que vous découvrirez dans la lecture des pages qui suivent.
A très bientôt pour le voyage des 19, 20, et 21 octobre qui nous rassemblera dans le Tarn et Garonne. Enfin, réservez aussi les dates des 10, 11 et 12 avril 2008 : l’équipe de Charente est en train de nous concocter un programme riche et varié en échanges inter- associations, conférences, visites, dégustations des produits de l’Angoûmois.

Bonne lecture, bonnes vacances à tous.
Ramenez-nous des vues de moulins d’ici ou d’ailleurs en les accompagnant d’articles qui trouveront leur place dans “Le Monde des Moulins”.
Bien amicalement à tous.

Dominique Charpentier

 

Découvrez les numéros déjà parus...

S’abonner au Monde des Moulins...

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *