Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian

Dans un site touristique préservé du sud Saumurois, sur la commune de Gennes Val de Loire, sans aucune nuisance, loin de toute agitation, ce moulin à vent unique et magnifiquement rénové n’est pourtant qu’à seulement 5 minutes de Gennes et de ses commerces, à 15 minutes des centres commerciaux de Brissac, Mazé, Beaufort et à mi-chemin entre Angers et Saumur.

Moulin de la Lussière

Construit en 1836 en pierre de taille et de tuffeau, le moulin a été entièrement reconstruit selon la tradition avec des matériaux nobles et de qualité. Charpente neuve en chêne et couverture en ardoises de Trélazé réservées aux monuments historiques,  Il a gardé son caractère d’origine tout en profitant d’une modernisation de fonctionnement. Il bénéficie d’une restauration unique en France.

Parfaitement implanté sur son terrain de 1873 m2 sans aucun vis à vis, il profite d’une belle exposition Nord / Sud avec un point de vue panoramique sur 360 degrés.

Sur ce moulin à vent masse cavière  et ses quatre niveaux permet une reprise d’activité de production de farine.

Le toit orientable grâce à une girouette qui commande un automate, et ses deux paires d’ailes de type Berton entièrement restaurées en 2019 en font un moulin au caractère exceptionnel. La rotation du toit, ainsi que l’ouverture et la fermeture des pales peuvent se faire manuellement, ou par assistance électrique avec commande à distance.

Le jardin magnifiquement paysagé en forme de mandala a été conçu selon des  principes du fen-shui. Il dispose d’ un chalet en bois de 20 m2 adossé à un discret appentis de 28 m2 ainsi que d’un abri couvert de 11 m2 pour le bois de chauffage. Le chalet est actuellement un petit atelier équipé d’une pompe à chaleur réversible.

Une grande pièce de 40 m2, voutée, en pierre de taille et de tuffeau donne accès au moulin. Cette pièce servait de stockage du grain et de la farine et est actuellement rénovée pour accueillir un atelier de tissage avec le confort d’une pompe à chaleur réversible et d’un poêle à granulés pour les très grands froids. Sa porte-fenêtre double vitrage offre une superbe vue sur la campagne environnante. Cette pièce peut servir de pièce de réception, voire d’exposition, d’atelier, voir de commerce ou autre. Elle est visible et accessible directement de la route et bénéficie de ce fait du circuit de randonnée répertorié sur carte.

L’ancienne maison de meunier jouxte le moulin et se compose d’une très belle pièce de vie, une cuisine aménagée, deux chambres et un bureau.

La maison du meunier et son environnement ont été préservés lors de la rénovation et ont ainsi gardé le charme d’autrefois.

La maison est équipée de tous les conforts.

Elle se répartit sur 4 niveaux dont 3 de plain pied.

1 niveaux semi enterré, 1 niveau rez-de-chausse (bureau), 1 niveau rez-de-jardin et terrasse (pièce de vie), 1 niveau terrasse -moulin (chambre).

La maison est très saine, facile à chauffer (murs en tuffeau) et parfaitement ensoleillée et lumineuse.

La pièce de vie (37 m2) est composée d’un salon de 21 m2 avec des meubles sur mesure Schmidt et d’une cuisine ouverte de 16 m2 avec des meubles haut de gamme de chez Schmidt réalisés en 2018. La pièce est chauffée et climatisée et agrémentée d’un poêle à bois.

1 porte et fenêtres de qualité performante de 2018 en bois chêne intérieur  et alu laqué extérieur.

Cette pièce est orientée Sud-Ouest, très  lumineuse et donne sur une terrasse pavée et paysagée de 170 m2.

À l’étage ( 35 m2), toilettes (wc 2019, chauffe-eau 2015) 3,80 m2 , salle d’eau (douche, lavabo, rangement, machine à laver le linge, sèche linge) 4,8 m2 .

Chambre de 18 m2 avec un accès direct au jardin par une petite passerelle.

Isolation refaite avant réfection de la toiture en 2007. Pose 2 vélux.

Chambre chauffée et climatisée 2018.

En rez-de-route, un bureau de 19,50 m2 avec vue panoramique sur la vallée. .

Chauffé et climatisé.

Porte d’accès direct vers l’extérieur et indépendante ou accès à la pièce de vie par un escalier.

Cette pièce peut être transformée en chambre ou en lieu d’accueil au pied du moulin.

Vue panoramique sur la plaine de Coutures.

En demi-sous sol un ensemble de 29,50 m2 avec un espace pour un dressing (3,10 m2), une chambre (20,90 m2) et une pièce de 5,50 m2) pouvant être équipée en salle d’eau et toilettes.

Ce secteur très touristique de la Loire à vélo, ce cadre enchanteur où se niche ce bien hors-normes, offre la possibilité d’une réhabilitation en chambres d’hôtes afin de redonner une nouvelle activité à ce moulin.

Les deux pièces du bas de 49 m2 avec leur entrée indépendantes peuvent être facilement transformées en gîte ou chambres d’hôtes, avec cuisinette, coin repas chambre et salle d’eau.

Distribution:

  • Moulin avec machines sur 4 étages : 4x 12,50 m2, soit 50,00 m2
  • Salle voutée en tuffeau  40 m2
  • Chalet en bois 20 m2
  • Appentis fermé de stockage 28 m2
  • Abris bois 11 m2
  • Maison: Salle de vie et cuisine ouverte 37 m2. Chambre 18 m2. Salle d’eau douche /lavabo 4,8 m2. Wc  3,80 m2. Bureau 19,50 m2. Chambre 20,90 m2, dressing 3,10 m2 et pièce attenante 5,50 m2.
  • Pompe à chaleur réversible dans toute les pièces de la maison, du chalet et de la pièce voutée.

> FAIRE OFFRE

Possibilités de financement:

  • Achat direct,
  • ou Rachat SCI,
  • ou Vente à terme ( bouquet + loyers mensuels ).

 

Si ce bien vous intéresse, vous pouvez contacter :

Site : www.moulindelalussiere.fr

Mail : moulindelalussiere@orange.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *