French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Lo Molin de Trespis

Trespis - 07660 LANARCE

Description :


Description :

L'existence du moulin la plus ancienne dans les archives est datée de 1783 mais l'ouvrage est bien plus ancien. Le moulin est normalement en ctivité jusqu'à la fin des années 1970 et produit alors essentiellement des farines animales pour les bovins. L'activité se réduit, concurrencée par les outillages mécaniques modernes. L'activité s'achève en 1980. En effet, les terribles inondations qui touchent la France en 1980 frappent tout particulièrement la haute-Ardèche. Le moulin est détruit à 90 % le 21 septembre.

       Raoul Julien GLEYZE, époux ODDOUX, hérite de la propriété en 1984. Malgré les contraintes (moulin en ruine, modification du lit de la rivière et de fait du canal), il projette de remettre en état le bâtiment. La reconstruction s'étale de 1990 à 2002. Les travaux sont réalisés en totale autonomie, sans aucune aide ou subvention extérieure et avec aucun moyen mécanique conséquent. Toute la structure intérieure a été reconstituée à l'identique, en bois essentiellement. Seules les meules étaient conservées sur place.

Contact :

ASSOCIATION LO MOLIN DE TRESPIS
Route départementale 108 - Maison ODDOUX - Trespis
07660 LANARCE
N° RNA: W071002785
Courriel : lomolindetrespis@gmail.com
https://www.facebook.com/lemoulindetrespis/
Président de l'association : Raoul Julien GLEYZE

Spécificités :

Cet ouvrage est à proximité immédiate du parc naturel régional des monts d'Ardèche.

Ce moulin a pour but de conserver le patrimoine local ; en effet, il a été restauré en respectant scrupuleusement les techniques anciennes.

Il est un très bon exemple du patrimoine économique et historique de la montagne ardéchoise. Son propriétaire est membre de la "Fédération Des Moulins de France" et de la "Fédération des moulins et du patrimoine hydraulique de l'Ardèche".

Informations complémentaires :

L'association participe activement chaque année aux Journées du Patrimoine au mois de septembre comme à la Journée des Moulins. Le moulin est aussi très souvent ouvert pour des demandes diverses de visites privées.

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :