French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Le Moulin de La Peyronne

13400 Aubagne

Description :

Le Moulin de La Peyronne ou de La Fortunée.
Il est situé à l'ouest de la ville. En 1843, De Roux, propriétaire du domaine de La Peyronne, demanda l’autorisation de construire un barrage et une filature à coton. La puissance de l’eau à cet endroit permettait d’obtenir 17 ch. En 1861, une ordonnance autorisa des changements dans le régime hydraulique, ce qui permit d’étendre les activités du moulin à la minoterie et à la fabrique de ciment.
En 1903, il s’agissait sûrement de la minoterie La Fortunée, qui cessa de fonctionner dans les années 1910. Vers 1930, il devint une usine de broyage et concassage, complété par de l’énergie thermique et électrique. On y fabriqua du carrelage en granito jusqu’en 1954.
Le mécanisme hydraulique est encore visible.
Il témoigne de la puissance qui pouvait être générée par le moulin et du savoir-faire des constructeurs de cette époque (Roues dentées en fonte moulée de 3 m de diamètre, système d’engrenages surprenants par leurs dimensions).
En 2010, la fabrique de peintures CAMI employant plus de 50 personnes cesse son activité.
L'ensemble des bâtiments et des terrains sont alors acquis par la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne. Le projet de la collectivité est d'y installer le futur centre de maintenance du tramway dont elle a décidé d'équiper la ville. Une partie des terrains sera destinée à l'immobilier.
Nos associations, et notamment l'Association Chantepierre, ayant travaillé sur l'ensemble des moulins de la vallée et ayant découvert ce site au témoignage exceptionnel, se battent pour que le moulin soit conservé. Elles obtiennent gain de cause.
Un projet d'écomusée et centre de ressources pédagogiques est élaboré. Il fait l'objet d'un dossier complet décrivant les objectifs et les installations. Lorsque les travaux du centre de maintenance débutent, les vibrations dues au chantier ébranlent le bâtiment dont un toit s'écroule début 2013. N'étant plus hors d'eau, les dégradations s'accélèrent. Malgré toutes les demandes faites au propriétaire du moulin (l'agglomération), rien n'est fait pour le préserver.
Les travaux du complexe immobilier le jouxtant contribuent à condamner le moulin, au point qu'en décembre 2014 une délibération
du Conseil de l'Agglomération en ordonne la démolition.
Une forte mobilisation associative, appuyée par une pétition en ligne, permet d'éviter le vote en l'état de cette délibération et retarde la décision. Le Collectif des Associations de l'Huveaune obtient une nouvelle expertise qui devra être plus indépendante des intérêts du promoteur. Il alerte toutes les autorités locales et régionales et tous les services de l'État. Il diffuse le plus largement possible le projet de réhabilitation du moulin. À l'heure de la rédaction de cet article (fin janvier 2015) la nouvelle expertise est en cours.

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :