Le site des Moulins de France
ArabicBasqueBelarusianBulgarianCatalanChinese (Simplified)CzechDanishDutchEnglishFinnishFrenchGermanGreekHebrewHungarianItalianJapaneseLithuanianNorwegianPersianPolishPortugueseRomanianRussianSpanishSwedishTurkishUkrainian
  1. France
  2. »
  3. Nouvelle-Aquitaine
  4. »
  5. Gironde
  6. »
  7. Moulin Labatut
Moulin Labatut. photo www.moulin-labatut.com
Moulin Labatut. photo www.moulin-labatut.com
Moulin Labatut. photo www.moulin-labatut.comMoulin Labatut. photo www.moulin-labatut.com
Address:
33550 Langoiran, Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France
Description:

Ce moulin fortifié du 14ème siècle comporte un volume cubique de 12 mètres de cotés flanqué d'une maison en pierre de taille. L'ensemble à été réhabilité en 2002 dans un style contemporain. Les fines menuiseries d'acier mettent en valeur chaque fenêtre, chaque meurtrière, chaque ouverture pratiquées dans ces épaisses murailles. La répartition des espaces suit le jeu de niveaux imposé il y a des siècles par le fonctionnement du moulin : l'amenée du grain par une poulie vers la réserve en étage supérieur, la salle de mouture en bas au dessus du bief et les réserves de farine avec leur entrée indépendante à l'étage intermédiaire. Ces jeux de niveaux, ces multiples entrées permettent d'envisager différents scénarios d'aménagement rendant certaines zones indépendantes.

Moulin privé.

Site : http://www.moulin-labatut.com/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin du Gaillardon au lieu-dit Labatut à Langoiran (canton de Cadillac, arrondissement de Bordeaux). Ce moulin fortifi é du XIVème siècle partiellement reconstruit au XVème siècle après la guerre de Cent Ans, à deux étages est une propriété privée aujourd'hui. Il possédait deux paires de meules. Des meurtrières protégeaient la porte d'entrée à moucharabieh soutenu par cinq consoles. Les ouvertures entre les consoles sont de longs tuyaux qui ont leurs issues supérieures au niveau du sommet de la façade. C'est aujourd'hui une maison d'habitation jalousement cachée derrière de hauts murs. Dans le canton de Branne, arrondissement de Libourne, Le moulin de Daignac, (en ruine aujourd'hui) appartenait à l'Abbaye de la Sauve Majeur. L'Abbaye de la Sauve Majeur possédait huit moulins dans la paroisse.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

0 commentaire