French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin de la Fée

Moulin de la fée - 44410 Saint-Lyphard

Description :

Moulin-tour équipé d'ailes Berton, transformé en "aérogénérateur". Il s'agit du prototype dont le premier numéro a été mis au vent à Saint-Mars-du-Désert au .

Contact :
Michel Mortier
Moulin de La Fée
La Masse
44410 Saint-Lyphard
tél. : 33 (0)6 87 45 54 65
site internet : www.moulindelafee.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin de la Fée - Dernières nouvelles...

Situé en Loire Atlantique, cet ancien moulin à vent à farine est en quasi permanente évolution depuis 2001. C’est un prototype d’aérogénérateur en fin de mise au point pour sa troisième version. Il produit de l’électricité commercialisée à EDF et fonctionne sans intervention humaine car il est entièrement automatisé (invention protégée n° 097720 et 239626 depuis 2001 et dépôt de brevet définitif en cours).
Après les différents partenariats avec EDF, l’ADEME, le Conseil Général de Loire Atlantique et la Région des Pays de Loire, un contrat « commercial et de confidentialité » a été signé en 2008 entre EDF et EURL Moulin de la Fée. Le but est de reproduire le prototype dans toutes les régions et départements de France y compris sur certaines îles (objectif : environ 100 moulins).
Le premier moulin, bénéficiant de ce contrat est situé au Nord Est de Nantes en Loire Atlantique, au beau milieu des Pépinières du Val d’Edre sur la commune de Saint Mars du Désert. Il est en travaux depuis le printemps 2008 et doit tourner dans les prochaines semaines.
Le toit vient d’être posé.
En comparaison avec les éoliennes industrielles modernes, les moulins à vent ont une production d’énergie marginale. Ils ont un potentiel énergétique (le vent) limité de par leur modeste dimension et la configuration géographique du terrain (petits vents turbulents).
En revanche, ils produisent sur le lieu de consommation (aucune perte) et peuvent tout de même alimenter environ vingt foyers en électricité. De plus, grâce à leur nouvelle fonction ils permettent leur sauvegarde
et nous font découvrir en partie, l’aspect de la campagne d’autrefois.
En plus du cadre Environnemental et Développement Durable, ils ont un rôle pédagogique très important auprès du grand public. Les gens sont nostalgiques et enchantés de voir tourner les ailes d’un moulin, cette nouvelle vie honore nos ancêtres.
Depuis un an la curiosité l’emporte, on observe une demande croissante de groupes associatifs et scolaires qui travaillent sur le Développement Durable (Environnement, Economie - Social).
Tout cela associé au tourisme, peut contribuer sensiblement au « retour sur investissement » pour des projets sur d’autres moulins.
Imaginons des solutions pour rendre possible la réhabilitation des anciens moulins et joignons l’utile à l’agréable ! Devise du Moulin de la Fée : Bonheur, Bonne humeur, Bon temps, Bon vent.

Michel Mortier - Propriétaire du moulin de la Fée - Article paru dans le Monde des Moulins - N°28 - avril 2009

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :