French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin de la Garenne

Pannecé - 44440 Pannecé

Description :

Moulin-tour à farine de froment et blé noir, construit au XVIIIe siècle au village de la Bourdinière. Restauré par l'association du Moulin de la Garenne soutenue par la commune, il est équipé d'ailes Berton et d'une bluterie à l'intérieur du moulin.

Le moulin de la Garenne est le lauréat 2012 du concours "nos moulins ont de l'avenir" organisé par la Fondation du Patrimoine récompensant son association pour son animation sur le site.

Contact :
Association du Moulin de la Garenne
Mairie
234 rue du stade
44440 Pannecé
ou
Alain David
tél. : 33 (0)2 40 97 72 67
fax : 33 (0)2 51 83 92 53
courriel : moulin.delagarenne@orange.fr
site internet : www.moulin-de-la-garenne.com

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Pannecé/Teillé aller retour : du moulin à vent de la Garenne à Pannecé en passant par le musée des métiers d’antan. Moulin de Pannecé :
Dans les annales de Nantes et du Pays nantais du troisième trimestre de l’année 1964, le moulin de la Garenne est joliment décrit par le Dr Yves Merlant qui terminait son texte par : « Ne serait-il pas possible de faire classer ou protéger un moulin tel que celui-ci, alors qu’il est encore en état de marche, plutôt que d’attendre quelques années avant de s’apercevoir, avec des regrets tardifs, que tous les moulins d’antan ont perdu la vie ? » Le moulin n’est peut-être pas classé, mais Yves Merland a été entendu. Ce moulin, dont on ne connaît pas précisément l’âge, mais qui a plus de 300 ans, a tourné jusqu’en 1965. Il a été racheté par la commune de Pannecé. Alain David et son équipe ont fait un beau travail de remise en état. Le moulin a été inauguré le 19 septembre 2009. Il produit à nouveau de la farine de froment et de sarrasin et fait l’objet de nombreuses animations. Les aménagements pour réceptionner le public et les scolaires en cours au moment de notre passage nous sont signalés terminés au moment où nous allons publier cet article.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°41 - juillet 2012

Article du "Monde des Moulins" en relation :

En 2012, le Moulin de la Garenne était l'un des deux lauréats du concours "Nos Moulins ont de l'Avenir". Le challenge était de consacrer une partie du prix obtenu à la rénovation d'une boulangerie et du four à pain attenant et faisant partie du site du moulin.
C'est chose faite depuis le début du mois de décembre dernier. Un couvreur est venu gratuitement, trois samedis de suite, montrer aux bénévoles présents comment tracer, tailler et ajuster les ardoises, à l'ancienne, sur un lit de chaux. Plus de cinq cents ardoises, données par un artisan de Pannecé, ont ainsi été travaillées et posées.
Préalablement, la voûte en briques du four a été nettoyée et grattée, les fissures bouchées.
Les joints entre les pierres de la boulangerie ont été refaits à la chaux et le sol préparé pour recevoir un carrelage.
Il ne reste plus qu'à "chauffer le four" pour cuire des "fouées" dans un premier temps et du pain dans un second. Ce sont les objectifs que nous nous fixons pour l'année 2014.
En plus de ce côté pratique, nous espérons faire de ce lieu un abri pour des expositions itinérantes : peintures, sculptures ...
Affaire à suivre...

Article paru dans le Monde des Moulins - N°48 - Avril 2014

 

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :