French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin du Liveau

Gorges - 44190 Gorges

Description :

Moulin hydraulique à farine connu dès le XVe siècle. Il est transformé en papeterie au début du XIXe siècle complété d'un étendoir construit en briques sur deux niveaux avec ouvertures en plein cintre surmontées de piliers, évoquant les loggias italiennes. En 1860 il redevient un moulin à farine qui arrêtera son activité dans les années 50.

Contact :
Association Pour les Arts Graphiques en Vallée de Clisson
Mairie
44190 Clisson
site internet : www.artgrap.clisson.free.fr
Office de Tourisme
tél. 33 (0)2 40 54 02 95
courriel : promotion-receptif.ot@clisson.com
site internet : www.valleedeclisson.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin à papier du Liveau à l’honneur

Après le concours départemental en Gironde qui a récompensé trois associations de sauvegarde de moulins et dont le palmarès a paru ici dans le numéro de janvier 2004, un concours organisé par la Fondation du Patrimoine vient encore d’honorer le monde des moulins. Il s’agit cette fois du concours régional “Sauvons les Merveilles du Patrimoine” ouvert à tous les candidats des Pays de la Loire.

Sauvons les Merveilles du Patrimoine

Quelle belle profession de foi que cet appel ! Organisé par la Fondation Régionale du Patrimoine, en partenariat avec la Commission Culture de la Région et le Groupe Ouest-France, ce concours vise à aider les propriétaires à restaurer un élément bâti du patrimoine de proximité. Il invite les participants à déposer un dossier dans un des cinq types de sites suivants : patrimoine rural, patrimoine religieux, patrimoine lié à l’eau, patrimoine urbain et patrimoine industriel. Certes, le moulin du Liveau, situé à Gorges au bord de la Sèvre Nantaise, entre Clisson et Nantes, aurait pu concourir dans la catégorie “patrimoine lié à l’eau, ou bien dans celle du patrimoine rural, mais tous les dossiers de moulins présentés se trouvaient rassemblé dans la catégorie, “patrimoine industriel”. C’est donc dans celle-ci que l’association “Pour les arts graphiques en vallée de Clisson” présentait le sien, conjointement avec la municipalité de Gorges qui vient d’acquérir le site au début de l’année 2004. Outre un dossier complet de candidature, la Fondation demandait aux participants de résumer leur projet en une douzaine de lignes. Voici ce texte :

LIRE L'ARTICLE COMPLET

 Jacques Pierre - Article paru dans le Monde des Moulins - N°12 - avril 2005

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :