French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   << Précédent

Moulin des Deux Rieu

Impasse du Pré Moulin - 48600 Grandrieu

Description :

Ce moulin à eau, perché à 1127 m d’altitude depuis 1787, produit les farines des Deux Rieu.
Le moulin est situé en Lozère, sur le plateau de la Margeride (ancienne province du Gévaudan). Les Deux Rieu car il est situé entre deux rivières, le Petit et le Grand Rieu.
L’architecture du moulin est typique de ce plateau granitique ou coulent de nombreux cours d’eau au débit faible et très variable selon les saisons. Des roudets (roues horizontales à cuillères) sont placés sous le moulin. Ces turbines rudimentaires permettaient d’exploiter la vitesse de l’eau pour faire tourner les meules de pierre, faute de débit important.
Initialement équipé de 4 paires de meules, chacune mise en mouvement par un roudet, le meunier produisait la mouture à façon (orge perlé, seigle, froment) pour le bétail et l’alimentation humaine.
Laissé à l’abandon quelques années seulement, et donc en excellent état de conservation, le moulin a été acheté par Christophe, Nadine et leurs enfants en 2016. L’intérieur de l’ouvrage est en fin de restauration à l’identique, dans le respect des techniques anciennes.
Christophe, artisan meunier, y produit déjà de la farine à partir de céréales locales, en circuit court (vente de farine sur place).
Exemple concret et vivant de conservation du patrimoine local, rénové sans aucune subvention, le Moulin des Deux Rieu pourra se visiter dès achèvement des derniers travaux d’aménagement (courant 2019).
 
Autour du moulin :
Possibilité de logement sur place au gîte du Moulin des Deux Rieu, attenant au moulin, classé 3 étoiles, (capacité 1 à 8 personnes), à 200 mètres du centre village.
Randonnées équestres et pédestres (nombreux sentiers dont le GR4), activités nordiques (ski, raquettes), plan d’eau, lacs, festivals, musées, parcs des loups, parc des bisons d’Europe, restaurants, marchés de produits du terroir et bio.
 
Contact :
Moulin des Deux Rieu
Impasse du Pré Moulin
48600 Grandrieu
https://www.facebook.com/MoulindesdeuxRieu/

Spécificités :

  • Gîte ou Chambre d'Hôtes

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :