French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin de Burs

11 Chemin du Moulin - 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze

Description :

Commune de Saint-Sulpice-sur-Lèze. Grande salle abritant autrefois quatre paires de meules. Aujourd'hui, deux paires de meules (démonstrations de mouture). La troisième a été remplacée par un groupe hydroélectrique pour le chauffage.

Restaurant.

11 Chemin du Moulin, 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze, France

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Après avoir traversé une région doucement vallonnée aux terres très riches, nous pénétrons dans la bastide de Saint-Sulpice aux maisons à colombages. Le moulin, propriété communale, possède toit et ailes grâce à l'initiative de l'Association Gardarem Pesquiès et au travail de l'A.F.P.A. M. Sicard aime à citer que les échanges avec cette association, lui ont permis de rentrer en contact avec l'A.F.P.A pour commencer les travaux de restauration de Saint-Lys, un exemple des bienfaits et de l'utilité du réseau constitué par nos associations.
Nous empruntons le petit chemin qui mène au moulin à eau du XIIIème siècle où nous attendent Mr et Mme Aupetit, meuniers propriétaires du moulin de Burs entourés des membres de l'association. Quelques foulées le long du canal d'amenée et nous voilà dans la cour d'un bel ensemble, moulin enjambant le canal et maison du meunier attenante. Le moulin est alimenté par les eaux de la Lèze canalisée vers le bief grâce à une digue de 22 mètres. Il a possédé jusqu'à quatre meules et sa capacité de mouture était de 64 sacs de 80 kg par 24 heures. Aujourd'hui il ne reste que 2 paires de meules. Un petit groupe hydroélectrique alternateur entraîné par une turbine de type Kaplan fournit une puissance de 12Kw pour un débit de 500 l/sec. En hiver l'énergie électrique est utilisée pour le chauffage central en complément du fuel. Dans la cour un four à pain mobile attire les visiteurs, un rouet appuyé sur un arbre fait l'objet de nombreuses photos. Enfin, entre les arbres on peut admirer une dernière fois de l'autre côté de la Lèze, le moulin à vent, avant de nous diriger vers Montbrun-Lauragais, village perché à 280 mètres sur les coteaux du sud-est toulousain, dans le canton de Montgiscard.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°17 - juillet 2006

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :