French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Le moulin neuf

33210 Preignac

Description :

Le Moulin Neuf est situé à Preignac (Gironde), au Quartier La Garengue, sur un des bras du Ciron, un des affluents de la rive gauche de la Garonne.

Les dernières recherches aux Archives Départementales ont confirmé, que ce moulin à eau existait déjà en 1541.

Ce moulin à 3 meules, a cessé de fonctionner en 1856, lors de la construction de la voie ferrée Bordeaux-Toulouse.

157 ans plus tard, en 2013, alors qu’il était abandonné de tous, les membres de l’association « Moulin Neuf et Patrimoines », décident d’exhumer ses vestiges de la végétation qui le recouvrait.

Depuis, une douzaine de personnes s’activent, sans relâche, deux jours par semaine.

En 3 ans, le moulin a beaucoup changé :
• Les trois entrées de chenaux ont été dégagées, le réservoir de sortie et les trois cuves également
• Un canal de dérivation, en pierres de taille, a été découvert
• Les pierres de démolition ont été répertoriées, dessinées et fichées.

La consolidation des structures existantes, qui a débuté en 2016, est une étape décisive quant à la réussite de la mission que nous nous sommes fixés : sortir le Moulin Neuf de l’oubli.

http://www.moulinneuf.org/

Article du Monde des Moulins en relation

La Fédération Des Moulins de France découvre un des moulins du Ciron sur la commune de Preignac, en Gironde

Le Ciron est un ruisseau d’Aquitaine qui prend sa source dans les Landes de Gascogne à Luton et se jette dans la Garonne à Barsac, en aval de Langon en Gironde, dans la région des vins de Sauternes/Barsac. Sur une centaine de kilomètres, le Ciron traverse les départements des Landes, du Lot et Garonne et de la Gironde. En Gironde, il offre quelques vertus. De ses brouillards qui l’enveloppent à une certaine époque de l’année, il favorise le développement du Botrytis cinerea (pourriture noble), un champignon qui donne les qualités et la réputation des vins du Sauternes et du Barsac. Grâce à sa puissance, le Ciron a joué un rôle économique important puisqu’il faisait tourner forges, papeteries, moulins à grains plus ou moins importants, usines de produits chimiques, microcentrales…

Malmené par l’homme, au fil des ans, qui le détourna de son cours, assécha certains de ses bras pour des intérêts divers (ligne de chemin de fer, route, pont…), il vit certaines de ses usines tomber en ruine, voire disparaître sous des limons. C’est ce qui est arrivé au Moulin Neuf, propriété de la famille Lados.

Créée en juillet 2012, la Société Archéologique et Historique du Sauternais et Graves (la SAHSG) dite Siriona, lança son premier projet fédérateur autour du Moulin Neuf de Preignac, avec la mise au jour du moulin et aussi des deux ponts qui enjambaient un ancien bras du Ciron : un chantier de longue haleine et qui mérite tous nos encouragements
à l’équipe qui nous a reçus.

Dominique Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins n°51 de janvier 2015

Spécificités :

  • Moulin Producteur

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :