French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin de Piis

Bassanne - 33190 Bassanne

Description :

Moulin à farine fortifié, probablement construit au XIIIe siècle. Le moulin cesse son activité dans les années 30. Le logis occupé par des métayers est abandonné une décennie plus tard. Le moulin devient alors un séchoir à tabac jusqu'en 1947 puis sera livré à l'abandon. Propriété de la commune depuis 1999, l'Association des Amis du Moulin de Piis le restaure. Gîte pour les Pélerins de Compostelle, il assume également la fonction de salle culturelle en attendant de retrouver au rez-de-chaussée sa fonction première : produire de la farine.

Contact :
Association des Amis du Moulin de Piis
Mairie
33190 Bassanne
tél 1 : 33 (0)5 56 71 06 36
tél 2 : 33 (0)5 56 61 05 52
site internet : www.moulindepiis.fr

Article du "Monde des Moulins" en relation :

L’ Association des Amis du Moulin de Piis, bien que très méritante, n’ a reçu qu’une mention spéciale du jury au palmarès des Fleurons d’or du Patrimoine, concours organisé tous les deux ans par le Conseil Général de Gironde.
A Bassanne commune de 87 habitants située en Gironde, près de La Réole, canton d’Auros, entre Garonne et Canal des Deux Mers, le Moulin de Piis, propriété de la commune, reçoit toutes les attentions des bénévoles qui ont créé en 1999
une association de sauvegarde du moulin sous les conseils de l’Association Régionale des Amis des Moulins du Grand Sud-Ouest représentée par Pierre Salavert.
Le Moulin est un moulin fortifié du XIIIème siècle, bâtisse imposante (10,5 x 13,5m), aux murs épais (1,5m), flanqué d’une tour carrée de 4m de côtés, percée d’archères cruciformes à croix pattées typiques du XIIIème siècle qui s’élève en encorbellement sur une base massive, plus étroite et de même forme. Ce moulin a reçu de nombreuses transformations ou rajouts au fil des siècles. Au XIVème siècle on ajouta des mâchicoulis et une brêtèche maçonnée
dans son angle sud. Le rez-dechaussée témoigne de son activité première : la meunerie. Il comporte deux étages avec
une cheminée à chaque niveau ce qui prouve que l’endroit était aussi un lieu d’habitation et vraisemblablement un refuge pour les pèlerins de passage pour Saint Jacques de Compostelle.
Léo Drouyn, célèbre archéologue bordelais, spécialiste de l’architecture militaire qui visita et dessina le moulin en 1865, nous dit que le moulin de Piis, déjà signalé par la commission des Bâtiments Historiques de la Gironde, classé bâtiment militaire au XIXème siècle, est un des plus anciens du département.
Les chantiers de bénévoles se succèdent depuis 1999 pour redonner au bâtiment du XIIIème siècle en ruine toute sa splendeur. En 2000 une première tranche de travaux permit la mise hors d’eau du moulin par la construction et la pose de la toiture. La deuxième tranche dite hors vent va débuter englobant les reprises en maçonnerie des ouvertures et la pose des menuiseries. Ainsi le moulin, emblème de la commune va retrouver son aspect extérieur du XIXème siècle, tel que Léo Drouyn l’a décrit. La troisième tranche actuellement définie programme au premier étage un gîte pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et au deuxième étage une salle d’expositions.
L’association s’est vue décerner en juin 2003 un prix de 12 195 € au concours “opération un patrimoine pour demain” (Pèlerin Magazine). C’est dire combien cette somme fut bien accueillie, car même si le Conseil Général subventionne à 80% des travaux les 20% restants sont à la charge de l’association. Les bénévoles travaillent aujourd’hui à la  reconstitution du rez-de-chaussée, réparent les différents canaux, collectent du matériel, reçoivent les visiteurs pour la journée nationale des Moulins et les journées du patrimoine. L’Association Régionale des Amis des Moulins du Grand Sud-Ouest, à l’origine du mouvement de sauvegarde des moulins en Aquitaine et au-delà, ne peut que se satisfaire de ce dossier.

Dominique Charpentier - Article paru dans le Monde des Moulins - N°7 - janvier 2004

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le moulin de Pïss, sur La Bassane, (une rivière qui alimenta pas moins de sept moulins), moulin fortifi é du XIIIème siècle, laissé à l’abandon, fut racheté par la commune de Bassanne (quatre vingt-sept habitants) et à partir de 1999 un gros chantier de restauration fut lancé. La bâtisse rectangulaire aux dimensions imposantes (10,50m x 13,50m) et aux murs épais (1,50m) s’inscrit comme un édifi ce fortifi é avec sa tour carrée en encorbellement sur une base massive. Avec ses 4m de côté, la tour est percée d’archères cruciformes à croix pâtées. Ce premier système défensif fut complété au XIVème siècle par des mâchicoulis sur le fl an ouest de la bâtisse et par une bretèche maçonnée dans son angle sud. L’activité meunière avait lieu au rezde- chaussée; les deux étages avec ses cheminées étaient réservés à l’habitation.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°29 - juillet 2009

Spécificités :

  • Moulin fortifié

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :