French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin du Milieu

24150 Lalinde

Description :

Moulin à eau

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Le Moulin du Milieu, enjambe un ruisseau, le Drayaux, à Sauveboeuf, près de Lalinde, et est dominé par les ruines du château. Primitivement, ce moulin appartenait au seigneur du château ainsi que le Moulin du Haut, en amont, et le Moulin du Bas, en aval. Seul, le Moulin du Milieu a été restauré avec beaucoup de compétence et de tendresse (je pense que le mot convient) par Charles Girardeau, Président de l'Association Périgordine des Amis des Moulins.
C'est un moulin à blé à une roue horizontale métallique et une paire de meules. Une ouverture, placée astucieusement sur le côté de l'archère permet de voir la roue horizontale, appelée ici “le rouet”, qui reste invisible habituellement. La disposition des lieux indique que, primitivement, il y avait deux roues et deux paires de  meules. Le bâtiment, de dimensions modestes, construit en pierres brutes avec l'utilisation de pierres de taille pour les angles de murs et les encadrements des portes et fenêtres abrite la chambre des meules et l'habitation du meunier . Le bief d'amenée et le déversoir sont en appareillage composé, pierres brutes et pierres de taille. Entre le bief d'amenée qui arrive en façade Ouest et le canal de fuite qui sort en façade Est, on observe une différence de niveau d'environ trois mètres.
Deux moulins à papier sont proches voisins à Couze-St-Front qui a compté jusqu'à une période récente une douzaine de moulins ayant exercé cette activité. Tous deux sont alimentés par la Couze qui se jette un peu plus loin dans la Dordogne.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°3 - janvier 2003

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :