French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Carte de France des Moulins    |    Retour    |   

Moulin de Martigne

24260 Le Bugue

Description :

Moulin à eau

Site du parc : http://www.lebournat.fr/

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Un nouveau né en dordogne

Vous connaissez peut-être le village du Bournat, en Dordogne ? Ce site retrace la vie de nos ancêtres, 100 ans en arrière, avec ses traditions, ses coutumes et le savoir-faire de nombreux artisans qui font des démonstrations devant un public de plus en plus nombreux. Dans ce village, il existe déjà un moulin à eau qui fonctionne trois fois par semaine en saison et l’on y fabrique de l’huile de noix. Le village a entrepris cette année la construction d’un moulin à vent, pour moudre la farine ; Le projet est en cours, pour voir sa finition et sa mise en route en 2003.
Nous mettons un point d’honneur à cette réalisation car ce moulin à vent sera le seul en fonctionnement en Dordogne, et nous pouvons remercier Monsieur Souriau qui est à l’initiative de ce projet et le créateur du Village du Bournat. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution des travaux et de la mise en route du moulin.

Dominique Vieubled et Didier Demol - Article paru dans le Monde des Moulins - N°1 - mai 2002

Article du "Monde des Moulins" en relation :

Quelle belle allure il a, le moulin de Martigne, le moulin à vent du village du Bournat au Bugue en Dordogne (24). Il offre aux regards des nombreux visiteurs de ce site touristique un aspect spectaculaire ; avec ses grandes ailes entoilées, sur son tertre de 25 mètres de haut, quelle prestance ! Ce projet imaginé et développé par le propriétaire du site a été réalisé en un temps record puisque, entre la pose des fondations et l’inauguration du moulin le 1er mai 2003, il s’est écoulé 18 mois. Dans ce village du début du XXème siècle, entièrement reconstitué à l’identique des constructions de l’époque (église, école, ateliers d’artisans : maréchal ferrand, sabotier, potier, tourneur sur bois, sur pierre…) il existait une boulangerie mais pas de moulin et donc pas de meunier. Il existe bien un moulin à eau qui fait tourner l’installation pour produire de l’huile de noix, mais dans l’esprit du propriétaire, il fallait montrer aux visiteurs un monument spectaculaire et plein de symboles : le moulin à vent destiné à moudre du grain pour faire de la farine destinée à la boulangerie du village.

Le moulin de Martigne est ainsi dénommé car lors de la conception du projet de village, un habitant du cru, nommé Martigne, a suggéré au propriétaire d’adjoindre un moulin à vent comme faisant partie intégrante des constructions de l’époque. Son voeu vient d’être exaucé. Construit en respectant l’architecture des moulins régionaux (moulin tour), il a accueilli en 2003 un nombre considérable de visiteurs, captivés par les mécanismes en marche, la farine qui coule, le bruit du tictac, les explications données par le meunier sur la marche du moulin etc… La réalisation de ce projet est d’autant plus intéressante qu’en Dordogne, actuellement, il n’y a pas de moulin à vent en état de marche, à la différence des départements voisins : Lot, Lot et Garonne, Gironde, Charente, Charente-Maritime. La ressource en eau du département de la Dordogne a toujours été suffisante pour alimenter les très nombreux moulins. Seule la région de Bergerac a eu beaucoup de moulins à vent mais il ne reste que les tours, bien souvent en mauvais état ou aménagées en résidences.

Le moulin de Martigne est plus qu’un témoignage de notre histoire. Il veut nous montrer la renaissance d’une activité et d’un art en voie de disparition. Merci au propriétaire et longue vie au moulin.

Charles Girardeau - Article paru dans le Monde des Moulins - N°9 - juillet 2004

Informations complémentaires :

Demander des informations complémentaires à la FDMF

C'est votre moulin...

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de ce moulin et vous souhaitez apporter un correctif, un complément d'information, des photos...

Géolocalisation :